inscription

Option Mécatronique

Description générale

L'intégration optimale mécanique + électronique + informatique conduit à des produits intelligents plus performant et termes de précision, rapidité, consommation énergétique et coût. Les progrès réalisés par exemple en instrumentation médicale, en aéronautique, en robotique ou en automatisation des machines en sont les témoins. Ces domaines d'application ont en effet un besoin de plus en plus marqué de produits microtechniques, de faible dimensions, à forte intégration et de grande fiabilité. Ces progrès impliquent aussi une recherche permanente de l'adéquation des formations aux évolutions technologiques.

Défis

Un profil de formation microtechnique ayant pour fondement la mécatronique est la conséquence de l'évolution des composants électroniques suivie de celle des techniques de miniaturisation des composants mécaniques et optiques. La mécatronique est avant tout dirigée vers le produit et les procédés. Elle exige une approche transverse et intégrée nécessitant la maîtrise de différents domaines. Afin de garantir un niveau concurrentiel élevé, dans un contexte de mondialisation, l'industrie doit pouvoir s'appuyer sur des ingénieur-e-s-ayant ces qualités.

Perspectives professionnelles

Les débouchés professionnels pour de tel-le-s ingénieur-e-s sont nombreux et variés. Leur très large spectre de connaissances et compétences les prédispose à occuper, entre autres, des postes de responsables de projet, de produit, de production, de développement, etc. et leur permet de s'adapter à la diversité du tissu industriel.