Inscription

Orientation Conception

Description générale

Métier de grande tradition, il a évolué de manière importante dans les années 1990 avec l'avènement des systèmes CAO 3D et des nouveaux procédés de fabrication. L'ingénieur-e en conception mécanique dispose aujourd'hui d'outils de calcul et de simulation puissants lui permettant de résoudre des problèmes d'ingénierie mécanique complexes, mettant en œuvre plusieurs disciplines et aboutissant à des produits que l'on retrouve dans des domaines d'application aussi variés que les machines-outils, les machines spéciales, le biomédical, les énergies renouvelables, les transports et le spatial.

Défis

Concevoir et fabriquer des machines ne se limite plus à s'occuper de la seule partie fonctionnelle et purement technique. Il s'agit aussi de prendre en compte les besoins des futurs utilisateurs en termes d'ergonomie, de culture, de critère esthétiques, d'impacts sociétaux, d'aspects énergétiques et de recyclages. L'industrie des machines doit pouvoir compter sur des ingénieur-e-s concepteurs capables de prendre en compte ces différents paramètres si elle veut rester innovante.

Perspectives professionnelles

Les débouchés professionnels dans l'industrie et les services sont nombreux et variés. Grâce à son très large specte de connaissances et compétences, l'ingénieur-e en conception mécanique est appelée à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de produit, de production, de développement, etc. Il-elle est capable de s'adapter à la diversité du tissu industriel, il-elle a un rôle important à jouer autant dans les PME que les grandes entreprises.