Télécommunications (TIC)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO
en Télécommunications

Description générale

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont au cœur des profondes transformations technologiques et sociétales qui rythment nos vies quotidiennes depuis un demi-siècle. Dans la société numérique actuelle, Internet est devenu l'élément central des réseaux sociaux et professionnels. Dans un futur très proche, les objets du quotidien seront capables de communiquer entre eux, dans un Internet des objets. De plus, un grand nombre de documents, musique, photos et applications sont déjà stockés dans le Cloud. Pour répondre aux besoins industriels et personnels créés par la révolution en cours, notre formation en télécommunication est organisée en deux orientations: Réseau et services (conception, mise en œuvre et gestion des réseau informatique) et Sécurité de l'information (techniques visant à assurer la sécurité et la disponibilité d'informations sensibles ou tout type de données indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise ou d'un gouvernement).

Défis

Le secteur des TIC représente la cinquième branche économique de Suisse, avec un peu plus de 5% de la richesse créée dans le pays, et ce n'est que le début de la croissance: les TIC devront répondre aux demandes de plus en plus importantes dans plusieurs domaines, notamment: les transports (une mobilité efficace, sûre et respectueuse de l’environnement), la santé (autonomie des personnes âgées), l'énergie (gestion intelligente de l'électricité), l'économie (pouvoir d'innovation sur l'ensemble de l'économie) et protection des données (utilisation sans risque des réseaux).

Perspectives professionnelles

Dans l'économie globalisée actuelle, la Suisse, comme le reste des pays développés, doit s'orienter vers une société à haute valeur ajoutée technologique. Dans ce cadre-là, selon un rapport récent du Conseil Fédéral, la Suisse connaît une pénurie importante de spécialistes TIC. Pratiquement tous les domaines de l'industrie et de la recherche appliquée ont des besoins en télécommunications et la carrière d'un-e ingénieur-e en télécommunications évoluera rapidement du poste de développer à celui de chef-fe de projet.

HES-SO: Une journée avec des ingénieurs-es HES en télécommunication