Réseaux et services

Orientation Réseaux et services

Description générale

 

Les infrastructures informatiques performantes sont devenues  essentielles dans les entreprises d’aujourd’hui. De plus, la révolution créée par les services de communication tels que les réseaux sociaux est entamée et sera l’un des moteurs de l’innovation dans les années à venir. 

L’orientation Réseaux et services offre une formation couvrant tous les aspects des technologies de l’information telles que les technologies réseaux, les infrastructures IT, le Cloud Computing et la sécurité. Elle forme des ingénieur-e-s capables de concevoir, mettre en œuvre et gérer les infrastructures informatiques pour les PME, les grandes entreprises ou les opérateurs.

 

Défis

L’orientation répond à une double attente du marché : disposer de spécialistes en intégration capables de configurer et entretenir des services et infrastructures, et engager des spécialistes capables de programmer des applications client-serveur ou peer-to-peer et de sécuriser réseaux et applications.

Perspectives professionnelles

 

L’ingénierie de réseaux et services continue à connaître un grand essor avec le cloud computing, la virtualisation des infrastructures, l’Internet mobile et les besoins accrus en sécurité.

Ces ingénieur-e-s peuvent contribuer dans tous les domaines des technologies de l’information (IT) et de la communication. De par leurs connaissances et compétences acquises au cours de leur formation, les spécialistes réseaux et services sont très recherchés, entre autres, par les PME et grandes entreprises du secteur informatique, les bureaux de conseils, les départements IT des banques, des assurances et des administrations.

Le dynamisme de l’orientation est attesté par la création de start-up par ses diplômé-e-s.