Sécurité de l'information

Orientation Sécurité de l'information

Description générale

Cette orientation offre actuellement la seule formation d'ingénieur-e en Suisse comportant plus de 50 crédits ECTS dédiés à la sécurité numérique. Cette orientation s'articule autour d'un cursus transversal en informatique et en télécommunications, visant à la fois une solide culture générale technologique et des compétences pointues dans tous les domaines importants de la sécurité de l'information.

Défis

A l'heure où les échanges instantanés d'information et la sous-traitance de services informatiques dans le cloud sont le quotidien de tout un chacun, les besoins en sécurité s'accroissent drastiquement. L'ingénieur-e en sécurité de l'information se verra ainsi confier des missions visant à assurer la sécurité et la disponibilité d'informations sensibles, comme des données médicales, bancaires, technologiques, ou tout type de données indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise ou d'un gouvernement.

Perspectives professionnelles

La demande en ingénieur-e-s possédant de solides bases en sécurité de l'information est très forte, et les diplômés-e-s de cette orientation se verront offrir de nombreux débouchés, tels que ceux de développeur logiciel, d’administrateur système, de consultant-e en sécurité informatique, ou de ethical hacker, dans des domaines d'activités aussi variés que les secteurs de la santé, de la défense, de la finance, des administrations et de toutes autres activités dans lesquelles la sécurité joue un rôle important.