CAS HES-SO en Bois-Énergie / CAS BE

Objectifs

De la forêt à la chaleur, efficace et propre

La formation Bois-Énergie permet aux participants d’acquérir le savoir-faire métier lié à la conversion de l’énergie chimique du bois en énergie chaleur, voire en en électricité et énergie chaleur. La formation est disponible sous 3 formes :

  • Formation certifiante entière ;
  • Un ou plusieurs modules seulement, validé(s) par une attestation de réussite ;
  • Un ou plusieurs cours seulement, donnant lieu à une attestation de suivi.

À l’issue de cette formation, les participants seront à même de :

  • Tenir compte des spécificités de la filière bois, de la forêt à l’énergie, en considérant les autres applications ;
  • Être capable de concevoir et dimensionner les installations les plus courantes ;
  • Prendre en compte les aspects environnementaux liés à la combustion du bois ;
  • Adapter une installation existante à de nouvelles technologies ;
  • Évaluer la configuration et les performances d’une installation existante de combustion à bois ;
  • Prendre en compte les lois, réglementations, et normes ;
  • Mettre en œuvre un dispositif de suivi de l’efficacité énergétique de l’installation ;
  • Déterminer les coûts d’infrastructure des installations et pouvoir prévoir les frais d’exploitation.

Points forts

Une part importante des cours est donnée par des intervenants extérieurs à la haute école spécialisée, afin de permettre aux participants de bénéficier de l’expérience pratique de professionnels du domaine. Tout au long des modules, le contexte normatif et réglementaire suisse est pris en compte, avec le QM-Bois, l’ORRChim, l’OLED et l’OPair, notamment. Le contexte français est aussi abordé succinctement.

Cette formation est constituée des six modules suivants :

  • Xylologie ;
  • Transformation thermochimique du bois ;
  • Installations techniques ;
  • Conception d'installations ;
  • Exploitation et suivi d'installations ;
  • Aspects économiques.

Plus d’information :

  • Le descriptif détaillé de ces 6 modules est disponible sous ce lien.
La prochaine session du CAS devrait avoir lieu dès fin août 2020. Notifiez-nous de votre intérêt pour cette formation à l'adresse info@cas-bois-energie.ch pour être tenu informé.

Formes de participation possibles

Participant au CAS

Le participant suit tous les cours, effectue les visites et les travaux de laboratoire, et le travail de certificat. Il obtient un Certificat de formation continue universitaire (CAS) équivalent à 12 crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits) et constitue 360h de travail réparties sur 6 mois environ, dont 4 mois de cours à raison de 1.5 jours de cours par semaine. Cette option peut être éligible à des subventions allant jusqu’à 75% des frais d’écolage (soit du coût de CHF 1500.- au lieu de CHF 6000.-, voir section coûts). Le formulaire d’inscription pour cette option est disponible dans le bandeau de droite.

Suivi d’un ou plusieurs modules seulement

Chaque module peut être suivi séparément, sans prérequis préalable, sous réserve de place disponible (Ne tardez pas à vous inscrire ! Les modules ont un nombre de places limitées). Chaque module validé donne droit à une attestation de réussite. Les modules validés sont considérés comme acquis pour une inscription ultérieure en tant que participant au CAS et leur coût est déduit des frais d’écolage du CAS, dans ce cas. La réussite d’un module le rend éligible aux subventions détaillées dans la section coût. Ces subventions peuvent aller jusqu’à 75% des frais d’écolage (soit un coût de CHF 250.- (module au lieu de CHF 1000.-/module – voir section coûts). Suivre un module donne droit à des attestations de suivi du cours et, en cas de réussite du module, à une attestation de réussite de module. Les études de cas, les travaux de laboratoire, les visites inclus dans le module sont accessibles au participant suivant le module. Le travail de certificat inclus dans la formation CAS n’est pas accessible aux participants suivant uniquement un ou plusieurs modules. Le participant à un module n’a accès qu’aux supports de cours concernant le module suivi. L’inscription à un ou plusieurs modules se fait par mail à l’adresse info@cas-bois-energie.ch.

Suivi d’un ou plusieurs cours seulement en tant qu’auditeur

De nombreux cours du CAS peuvent être suivis en tant qu'auditeur/auditrice libre sans prérequis technique pour l'auditeur, sur inscription. La liste des cours accessibles aux auditeurs est disponible sur le document en lien, accompagnée des prix pour chaque ensemble de cours indivisibles d'une demi-journée ou d'une journée, selon les cours. Le suivi de cours hors CAS ou hors module n’est pas éligible à des subventions. Suivre un cours en tant qu'auditeur/trice donne droit à une attestation de suivi du cours. Les études de cas, les travaux de laboratoire, les visites, et le travail de certificat inclus dans la formation ne sont pas accessibles aux auditeurs. Un/e auditeur/trice ne peut pas se présenter aux examens du CAS et ne peut valider de module ou de crédits ECTS. Il n’a accès qu’aux supports de cours concernant le ou les cours suivis. L’inscription à une ou plusieurs demi-journées de cours se fait par mail à l’adresse info@cas-bois-energie.ch.

Public cible

Cette formation continue postgraduée s’adresse à des personnes qui désirent se perfectionner dans le domaine du bois-énergie. Elle s’appuie sur des cours, des exercices pratiques, des études de cas, des travaux de laboratoire, et des visites d’installations modèles.
Elle s’adresse notamment aux : Exploitants de chaufferie bois, bureaux d’ingénieurs et techniques, entreprises générales, installateurs en chauffage, collectivités publiques (Cantons, Communes, services industriels, notamment), distributeurs d’énergie, ingénieurs énergie sur sites industriels, gérances immobilières, membres d’association active dans la promotion du bois-énergie.

Coûts : jusqu’à -75% des frais d’écolage !

En 2019 et 2020 seulement, le CAS est subventionné par la canton de Vaud aux conditions détaillées ci-dessous. Pour les années 2021 et suivantes, veuillez vous renseigner auprès du service Comptabilité du Centre Formation Continue de la HEIG-VD pour connaître les conditions actuelles. Il n'y aura très probablement qu'une seule et unique session du CAS en 2020. Le prix de la formation complète est de 6000 CHF (1500 CHF avec la subvention du canton). Le prix d’un module est de 1000 CHF (250 CHF avec la subvention du canton). Le prix d’une demi-journée de cours, excepté pour le QM Chauffages au bois®, est de 180 CHF. Les conditions d’octroi pour une subvention cantonale vaudoise de soutien à la formation dans le domaine de l’énergie sont :

  • Travailler dans le canton de Vaud, dans une entreprise dont le siège ou une succursale se situe dans le canton de Vaud
  • Effectuer des tâches liées au domaine des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique,

ou

  • Souhaiter réorienter son activité professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique, sans être nécessairement employé au moment de la demande de participation financière.

Montant : jusqu’à 75% de l’écolage, si réussite de la formation ou du module souscrit (en cas d’inscription a un ou des modules, à défaut d’inscription à la formation complète), et si la demande de subvention est parvenue à l’institution AVANT le début de la formation.

Plus d’information : Comptabilité du Centre Formation Continue de la HEIG-VD (comptabilite-fc@heig-vd.ch, tél. +41(0)24 557 63 71)

Sponsors

vaud-sponsor-noir

wsl_holzenergie_schweiz_logo_FR