CAS HES-SO ECO2LIBRI : Transition écologique et changement de paradigme économique

Vis ton rêve.
Lance ta propre entreprise ou développe au sein de ton organisation,
un projet qui a du SENS et qui porte les valeurs de la transition

Souhaitez-vous être acteur d’une nouvelle économie et redonner plus de sens à votre activité ?

Votre inscription à la nouvelle volée 2023 est désormais possible ici.

 

Objectifs

Ce cursus propose une approche opérationnelle et directement applicable sur le terrain, bâtie autour d’un cadre méthodologie fort et de nombreuses illustrations, cas pratiques issus des entreprises et du terrain. Chaque module offrira des outils concrets qui mènent aux changements de mentalités, à la création de valeur sociétale et environnementale afin d’œuvrer ensemble dans la construction de ce nouveau modèle économique de la transition. Ces outils se situent dans les trois domaines identifiés ; les enjeux techniques, organisationnels et psychologiques, mais également dans le domaine du calcul de la viabilité économique, du marketing et du financement. Les différents approches et nouvelles compétences seront contextualisées afin de s’assurer qu’elles remplissent les objectifs spécifiques de la formation.

Compétences développées :

  • Lancer sous l’angle de la durabilité des projets novateurs (développement de produit, de services, d’entreprise, et processus de transformation)
  • Maîtriser les exigences et les outils que comporte la durabilité
  • Identifier des solutions concrètes et adaptées,
  • Travailler à une organisation motivante, résiliente et responsabilisante qui a du SENS
  • Assurer la viabilité des innovations en connaissant les financements, les besoins en marketing et en communication.
  • Acquérir les bases méthodologies de l’éco-innovation
  • Se familiariser avec les composantes techniques, organisationnelles et psychologiques/motivationnelles nécessaires à la mise en place d’un changement durable et responsable de nos modes de production de biens et de services.

Points forts : co-construction de projets

Les intervenants sont des praticiens de terrain et penseurs de la durabilité. Ensemble, nous allons créer une dynamique de groupe aux compétences riches et diverses avec pour objectif de co-créer des projets novateurs et de redonner du sens à votre activité́ en lien avec vos valeurs.

Tout au long du cursus, vous aurez l’opportunité de faire émerger un projet novateur personnel ou en groupe qui vous tient à cœur. Un week-end en résidentiel en pleine nature, ainsi que les différents ateliers d’accompagnement de projet et de suivi, donneront corps à votre projet.

De nouvelles perspectives professionnelles pourront naître de cette démarche.

Organisation

22 jours de cours, y compris un week-end en résidentiel et des ateliers de clôture et suivi de projet, répartis sur 10 mois. La formation à lieu principalement à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

CAS ECO2LIBRI

Public cible

Ce CAS est construit à l’intention de l’acteur ou le créateur d’une nouvelle entreprise orientée vers la transition écologique, aux managers environnementaux, qualité-R&D ou tout collaborateur-trice-s des entreprises, institutions des secteurs de la santé ou du social, des collectivités publiques, ou toutes personnes souhaitant renforcer leurs compétences dans les domaines de la transition personnelle, écologique, environnementale, économique et sociétale.

***

J’ai choisi cette formation dans le but d’ancrer un projet professionnel en lien avec l’agriculture durable. La qualité des intervenant-e-s m’a permis d’élargir ma vision sur mon projet tout en acquérant de nouvelles compétences qui me permettent aujourd’hui d’appréhender la durabilité de façon concrète et systémique.

Participant du CAS Eco2libri 2021-2022

***

Ce CAS Eco2libri est avant tout un moment de partage et de réfection sur les actions possibles afin de faire évoluer les mentalités et vivre dans un environnement plus durable. C’est le compagnon idéal de ma transformation personnelle et professionnelle.

Sandra Von Kaenel – Participante du CAS Eco2libri 2021-2022

***