CAS HES-SO en Rénovation énergétique des bâtiments (RENO)
Cette formation permettra aux participant·es d'être en mesure de répondre aux problèmes rencontrés lors de projets de rénovation énergétique des bâtiments. Les cours, orientés vers la pratique, traitent des différents aspects rencontrés dans les projets de rénovation, allant de l’analyse du bâtiment existant, jusqu’à l’analyse énergétique, environnementale et financière des solutions de rénovation envisagées, sans oublier certains éléments connexes tels que les polluants, l’impact sur les loyers et la gestion des nuisances sonores.
Enjeux
La problématique de l’approvisionnement en énergie, l’épuisement des ressources non-renouvelables et la sensibilité des prix du marché de l’énergie sont devenus le moteur d’un changement sociétal qui tend vers une consommation de plus en plus parcimonieuse de l’énergie.
Pour tenir compte de cette évolution, la politique énergétique suisse, les normes, les lois et les aides financières évoluent rapidement depuis quelques années. Un des axes prioritaires de la stratégie énergétique 2050 concerne la rénovation énergétique du parc immobilier existant.
Compétences
Ce CAS permet aux participants d'approfondir leurs connaissances dans les domaines suivants :
- Connaître l'état d'un bâtiment existant (composition de l’enveloppe, consommation d’énergie, etc.) afin de prioriser les actions de rénovation.
- Déterminer des bonnes solutions de rénovation de l’enveloppe opaque et vitrée.
- Analyser l’état des installations énergétiques, améliorer leur efficacité énergétique et planifier leur remplacement.
- Calculer les économies possibles d’énergie des solutions de rénovations retenues.
- Comparer des variantes de rénovation du point de vue énergétique, environnemental et financier, afin de pouvoir communiquer factuellement avec le client.
- Tenir comptes de diverses contraintes liées à la rénovation énergétique: polluants (amiante, Radon, PCB), gestion des locataires, nuisances sonores, etc.
Public cible
Cette formation s'adresse tout particulièrement aux :
- Architectes,
- Ingénieur·es,
- Projeteur·ses,
- Représentant·es des services communaux et cantonaux.
Mais elle peut aussi intéresser toute personne motivée à s’impliquer dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments.
Dates et plan d'études
Ce CAS est composé de 4 modules et d'un travail pratique. Il permet l'obtention de 10 crédits ECTS.
Séances d'information
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Pour suivre ce CAS, il est nécessaire d'avoir des connaissances préalables dans :
- Le bilan thermique d'un bâtiment (SIA 380/1)
- Un outil certifié permettant de faire un bilan thermique (Lesosai, etc.)
Pour les personnes n'ayant pas ces bases, une journée de formation supplémentaire devra être suivie. Ces informations seront précisées lors de l'inscription de la candidate ou du candidat.
Prix
Coût de la formation:
Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursable).
Prix de la formation : CHF 6'350.-
Coût total de la formation: CHF 6'500.-
Désistements:
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.