CAS HES-SO en Techniques énergétiques (TE)
La formation traite des installations techniques des bâtiments dans les domaines du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, sans oublier l'électricité. L'objectif est de connaître différents types de production d'énergie thermique pour le bâtiment ainsi que des systèmes de distribution possibles, et d'être capable de choisir des solutions adaptées. Il s'agit également de connaître les cadres normatifs respectifs, de comprendre les problématiques liées aux différents domaines, et de maîtriser des ordres de grandeur pour des pré-dimensionnements.
Public cible
Cette formation s'adresse tout particulièrement aux architectes, ingénieur·es, projeteuses et projeteurs, chef·fes d'exploitation, services communaux et cantonaux ainsi qu'à toute personne s'intéressant ou étant active dans le domaine des installations techniques fournissant l'énergie dans le bâtiment.
Dates et plan d'études
Cette formation aborde quatre thèmes principaux et permet l'acquisition de 10 crédits ECTS.
Ce CAS fait partie du MAS en Énergie et développement durable dans l'environnement bâti (EDD-BAT). Il peut également être suivi indépendamment.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Prix
Modalités financières pour suivre uniquement le CAS (hors MAS EDD BAT)
- Finance d’inscription pour le suivi d’un CAS (non remboursable) : CHF 650.-
- Prix complet d'un CAS (incluant la finance d'inscription) : CHF 6’500.-