CP Optimisation des Entraînements Electriques / CP OEE

Objectifs

    Les entraînements électriques consomment plus de 70% de l’énergie électrique dans l’industrie. Un grand potentiel d’économie d’énergie est envisageable dans ce domaine.

L’objectif du cours est d’apporter une formation de pointe aux collaborateurs techniques de l’industrie pour qu’ils puissent analyser, diagnostiquer et planifier l’optimisation énergétique des entraînements électriques en collaboration avec des experts externes et avec des fournisseurs. Ils pourront dialoguer efficacement avec la direction de leur entreprise afin d’investir dans la mise en œuvre de ces mesures d’optimisation.

Points forts

    La formation est organisée par la HEIG-VD avec Topmotors et Planair SA, avec le soutien de la Conférence Romande des Délégués à l'Energie, la Direction de l’énergie du Canton de Vaud, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Etat de Fribourg et les sociétés : Romande Energie, Groupe E et Nestlé.

Les organismes porteurs de cette formation continue sont la HEIG-VD, en collaboration avec Topmotors et Planair SA, l'Agence Cleantech Suisse (act), l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.), swisscleantech et Swiss Technology Network (swissT.net).

La formation est soutenue par Suisseénergie (Office fédéral de l’énergie), le Canton de Vaud et le programme Energie-FR.

Les cours sont donnés en parallèle en Suisse alémanique à Lucerne (Hochschule Luzern) et à Bâle (Fachhochschule Nordwestschweiz)

Dates prévues (3x2 jours)

  • 15 et 16 mars 2019
  • 29 et 30 mars 2019
  • 10 et 11 mai 2019

 

Domaines d’activité

Entraînements électriques dans les entreprises et dans les grands bâtiments, conversion d’énergie, management de l’énergie, planification, analyse de coûts et retour sur investissement, moteurs électriques, pompes, ventilateurs, compresseurs, systèmes de convoyage, convertisseurs électroniques, transmissions mécaniques.

Commentaires de participant-e-s

  • Martin Brissaud, Manufacture des Montres ROLEX Bienne (Participant OEE’2018)

    « Cette formation de 6 jours donne les bases pour saisir les subtilités d’une optimisation énergétique. Quel système faut-il analyser,  quelles sont les variables, quelles solutions mettre en place ? Autrement dit, je suis désormais capable de me prononcer sur l’utilité ou non d’un variateur de vitesse, d’un surdimensionnement de pompe... En plus de la dimension technique, l’aspect financier est également étudié, ce qui permet d’appuyer l’argumentation pour la réalisation d’une optimisation énergétique. »

  • Blandine Maisonnier-Pinta, Cimo Compagnie industrielle de Monthey SA (Participante OEE’2017)

    « Est-ce qu’un variateur est toujours une optimisation pour un système ? Qu’est-ce qu’une pompe, un compresseur, un ventilateur efficace pour mon système ? Combien peut rapporter mon projet d’efficience énergétique ? La formation OEE donne des réponses et des arguments à ces questions, je la recommande. »

  • Lionel Dagon, Nestlé Suisse SA (Participant OEE’2017)

    « Cette formation m’a apporté une vision globale des optimisations que l’on peut faire sur une installation, l’importance d’un dimensionnement correct et la preuve qu’un surdimensionnement n’est pas un atout lorsque l’on parle d’économie d’énergie. Une optimisation n’est pas seulement le bon matériel, mais c’est aussi un pilotage correct des différents éléments. »

Public cible

Ce cours de formation continue s’adresse aux collaborateurs techniques des sites industriels (production, infrastructure) ou de grands bâtiments (services, collectivités).

Les responsables des aspects énergiques dans les entreprises industrielles, les collaborateurs des distributeurs d’énergie, des associations du domaine, des agences de l’énergie ou du service public, de même que divers spécialistes peuvent également prendre part à la formation.

Programme

Formulaire d'inscription

Réduisez vos frais d’inscription : 

Le Canton de Vaud peut apporter un soutien financier de CHF 1'500.- (mille cinq cent), par participant, pour toutes les personnes domiciliées dans le canton de Vaud ou travaillant dans une entreprise vaudoise.

Le programme Energie-FR soutient les entreprises Fribourgeoises qui participent à la formation « Optimisation des entraînements électriques » et rembourse CHF 1'000.- (mille francs suisses) sur présentation du certificat après rèussite des examens à la fin de cette formation.

TM-Logo-Positive-RGB_transparent topmotors.ch

Motor Summit motorsummit.ch

Domaine d'activité