CAS Médiation en entreprise

Certificat d'Etudes Avancé (CAS) Médiation en entreprise

La médiation a pris ces dernières années une ampleur remarquable dans des domaines d’intervention variés. La médiation offre un mode supplémentaire de gestion du conflit : elle participe de la régulation sociale et s’inscrit dans les profondes mutations que traverse notre société.

Le concept de la « gestion constructive des conflits » est relativement nouveau pour le monde de l’entreprise. Et pourtant une issue positive et une solution gagnante pour chacun des protagonistes peuvent générer une nette amélioration du climat social dans l’entreprise. Coopérer pour trouver ensemble des solutions prenant en compte les intérêts et les besoins de toutes les parties concernées a pour effet de créer un climat de travail basé sur le respect de la personnalité et des complémentarités entre collaborateurs. En effet, si les conflits font partie intégrante de la vie de tout système, leur issue négative n’est pas une fatalité. Les protagonistes du conflit peuvent être accompagnés efficacement par un tiers pour retrouver leurs capacités à devenir eux-mêmes les acteurs de la résolution de leurs propres conflits, que ce soit au sein de l’entreprise, ou plus largement dans les relations commerciales.

Prévenir et gérer les conflits internes et externes de l'entreprise

Les connaissances acquises dans ce CAS donneront aux participant-e-s la capacité de repérer et d’analyser finement les conflits dans leur environnement, de participer à leur prévention et à leur résolution.
Il s’agit d’un CAS généraliste en médiation, avec une orientation particulière sur la médiation en entreprise. Les participant-e-s seront à même de conceptualiser et de mettre en place des dispositifs de prévention et de gestion de conflits dans leur contexte professionnel respectif.


Public cible

Cette formation s'adresse à des personnes qui voudraient apprivoiser la posture de médiation et en acquérir les outils, afin de pouvoir les mettre en œuvre dans leur environnement professionnel.

Reconnaissance et titre

Pour les participant-e-s qui remplissent les conditions, ce CAS donne droit à 12 crédits ECTS et à un Certificate of Advanced Studies HES-SO, reconnus par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.