DAS HES-SO en Médiation : spécialisation en entreprise (MEDI)
Cette formation, en partenariat avec le Groupement Pro Médiation (GPM), s'insère dans le prolongement du CAS en Médiation en entreprise et se compose de 4 modules, incluant un stage pratique et un travail de diplôme. Elle est centrée sur les spécificités de la médiation en entreprise, leur complexité et leur diversité : domaine, droit, types de conflit, modes d’intervention. Elle traite également de l’interdisciplinarité et propose une approche d’autres champs d’application de la médiation.
Enjeux
La médiation a pris ces dernières années une ampleur remarquable dans des domaines d’intervention variés. La médiation offre un mode supplémentaire de gestion du conflit : elle participe de la régulation sociale et s’inscrit dans les profondes mutations que traverse notre société.
Le concept de la « gestion constructive des conflits » est relativement nouveau pour le monde de l’entreprise. Coopérer pour trouver ensemble des solutions prenant en compte les intérêts et les besoins de toutes les parties concernées peut générer une nette amélioration du climat social dans l'entreprise. Les protagonistes du conflit peuvent être accompagnés efficacement par un tiers pour retrouver leurs capacités à devenir eux-mêmes les actrices et acteurs de la résolution de leurs propres conflits, que ce soit au sein de l’entreprise, ou dans les relations commerciales.
Compétences
Le DAS permet ainsi de développer les compétences suivantes :
- Intégrer une posture de tiers dans le cadre de conflits en entreprise
- Acquérir une connaissance renforcée du cadre déontologique
- Maîtriser les outils et stratégies d'intervention
- Disposer d'une aisance et d'une légitimité solides face à la complexité des enjeux spécifiques à l'entreprise
- S'approprier le cadre légal suisse d'intervention
Public cible
Les titulaires d’un CAS en Médiation (ou jugé équivalent) qui souhaitent acquérir une expertise dans le champ de l’entreprise.
Dates et plan d'études
Le DAS en Médiation est constitué du CAS en Médiation en entreprises (12 crédits ECTS) qui est un prérequis et de 4 modules supplémentaires, ainsi que d'une expérience pratique (18 crédits ECTS). Il permet l'obtention de 30 crédits ECTS au total.
Modules
Formations constituantes
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
- Admission directe : les personnes ayant validé leur CAS Médiation en entreprise à la HEIG-VD sont admises sans conditions, sur présentation de leur diplôme.
- Dossier standard : les personnes ayant validé leur CAS en Médiation familiale à la HETS (Genève) ou en médiation générale (Universités de Genève ou de Fribourg) présenteront un dossier d’admission comprenant leur diplôme et une lettre de motivation.
- Dossier d’équivalence : les personnes détentrices d’un CAS en médiation délivré par d’autres institutions pourront être admissibles moyennant la présentation de leur diplôme, d’une lettre de motivation et de leur CV, ainsi qu’un descriptif du contenu de leur formation et de l’indication du nombre d’heures effectuées au cours de leur programme.