DAS HES-SO en Analyse et Développement des systèmes humains (ADSH)
Conçu pour les managers confirmés et les fonctions dirigeantes, le DAS en Analyse et développement des systèmes humains aborde les organisations en relation avec les enjeux actuels et futurs entraînés par leur croissance et leur évolution. Les participant·es se familiarisent avec des méthodes innovantes pour superviser ce type de structure et résoudre les problèmes managériaux. Cette formation permet d’ancrer leur leadership dans une compréhension profonde de l’environnement organisationnel.
Enjeux
Dans un monde en constante mutation, une organisation est obligée d’évoluer. Le DAS en Analyse et développement des systèmes humains propose une formation avancée, destinée aux managers expérimenté·es et aux dirigeant·es. Ce programme leur fournit des approches, méthodes et outils pour une compréhension profonde du contexte organisationnel. Les participant·es apprennent à identifier les principaux défis, à concevoir et mettre en place des solutions innovantes, tout en adoptant de nouvelles techniques pour adresser au mieux les enjeux managériaux. L’accent est également mis sur une réflexion appliquée à son propre leadership face aux challenges actuels.
Compétences
Les compétences visées par ce programme sont les suivantes :
- Diagnostiquer une organisation ou une équipe
- Identifier les grandes tendances d’évolution et les prendre en compte dans sa pratique quotidienne
- Résoudre des problèmes complexes en respectant les besoins humains
- Développer son écoute et sa présence
- Savoir intégrer des points de vue multiples dans une situation managériale
- Repenser son leadership et ses pratiques managériales en s’appuyant sur une meilleure connaissance de soi et de la place des émotions dans les comportements humains
- Favoriser la coopération dans les équipes
- Connaître les fondements théoriques de l’agilité et utiliser des pratiques de management agile
Public cible
- Managers, dirigeant·es et consultant·es de tous secteurs d’activité qui souhaitent développer leur leadership et réinventer leur organisation
- Managers et dirigeant·es confronté·es à des défis organisationnels
- Consultant·es en transformation organisationnelle ou en accompagnement du changement
- Chef·fes d'équipe aspirant à une meilleure collaboration
- Professionnel·les des ressources humaines souhaitant élargir leur palette de compétences et promouvoir l’agilité
Dates et plan d'études
Le DAS est composé de deux CAS et d'un travail de diplôme, il permet l'obtention de 30 crédits ECTS.
Séances d'information
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) et bénéficier d'une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral et bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
- Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité