Développement territorial

Master of Science HES-SO en Développement territorial (MDT)

Le Master conjoint HES⁠-⁠SO-UNIGE en Développement territorial (MDT) offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.

Cette formation est mise en place en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), à travers sa Faculté des sciences de la société selon la convention signée entre les deux institutions. Pour les HES, il s’agit d’une filière d’études Master destinée prioritairement, mais non exclusivement, aux étudiantes et étudiants Bachelor issus du domaine Ingénierie et Architecture.

Ce cursus permet d’acquérir des compétences par rapport aux territoires qui font face aujourd’hui à des défis de plus en plus complexes qu’ils soient d’ordre démographique (urbanisation croissante), écologique (crises environnementales de plus en plus fréquentes), économique (raréfaction de l’argent public, hausse du prix du foncier), ou institutionnel (apparition de nouveaux échelons de gouvernance, multiplications des acteurs).

Les enjeux sont également démocratiques et sociaux. Ces contextes d’action en constante évolution et de plus en plus imbriqués requièrent plus que jamais des cadres d’intervention renouvelés et des instruments adaptés. La complexité des problèmes urbains et spatiaux nécessite la formation de professionnels compétents, maîtrisant l’approche interdisciplinaire et sachant appréhender la globalité de ces enjeux territoriaux pour y apporter des réponses efficaces et durables.