NovaLight

La Ville de Lausanne mise sur un réseau intelligent pour commander son éclairage public à LED. La technologie correspondante a été initiée au sein de l'institut IICT puis développée par la start-up Novaccess dans le cadre d’un projet CTI.

NovaLight est un projet initialement développé au sein de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD, qui a ensuite donné naissance à la start-up Novaccess en 2011. La position de la jeune entreprise au sein de ce marché permet de confirmer que cette technologie révolutionne les habitudes de consommation en matière d’éclairage public des petites communes et grandes villes.

En d’autres termes, NovaLight est une solution complète d’éclairage intelligent permettant aux villes de diminuer drastiquement la consommation énergétique de leur parc de  lampadaires. Elle permet de réguler l’éclairage public plus finement et de manière adaptative de façon à éclairer les endroits, aux moments où cela est nécessaire avec des niveaux de flux lumineux les plus adéquats.

Les villes peuvent ainsi générer des économies financières importantes tout en diminuant de façon sensible leur empreinte sur l’environnement.

Le projet initié à la HEIG-VD a reçu l’appui de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI). Sous la direction du Prof.Olivier Liechti une collaboration tripartite a été établie entre la Ville de Lausanne, la HEIG-VD et Novaccess. Le projet a mobilisé l’institut, et en particulier, ses spécialistes en sécurité de l’information sous la direction du Prof. Sylvain Pasini. L’excellence des travaux réalisés a été soulignée par la CTI qui a fait du projet Novalight une «success story» de son programme de soutien de l’année 2015. Le conseiller en innovation Robert van Kommer a entre autres convaincu les développeurs de faire tester le système par des hackeurs.

Plus d'infos : www.novaccess.ch