EXPLOREZ L’UNIVERS

La HEIG-VD participe à la réalisation du plus grand télescope optique du monde.

 


Il va révolutionner l’ère de l’astronomie et permettra de voir au-delà de ce qui a été exploré jusqu’à aujourd’hui. Dans ce projet, la HEIG-VD est la première institution suisse à avoir obtenu un contrat pour la phase exécutive du projet final et de fabrication de l’European Extremely Large Telescope – ELT.


 

Le projet a été lancé par l'Observatoire européen austral, ESO, et implique de nombreuses organisations du monde entier, parmi lesquelles la société espagnole SENER, active dans le développement et la construction de supports des miroirs de télescopes. C’est précisément cette entreprise qui a engagé la HEIG-VD pour la modélisation mathématique des miroirs du télescope.

À propos de l’ELT

Ce télescope sera implanté sur le Cerro Armazones, la montagne de la cordillère des Andes située dans le désert d’Atacama au Chili. Le plateau sur lequel il tournera mesure 85 mètres de diamètre (comparable à un terrain de football) et son miroir primaire, 39 mètres de diamètre.

L'ELT va contribuer à fournir des éléments de réponse à de nombreuses questions nécessitant des performances supérieures à celles des instruments existants. Il permettra notamment d'obtenir des images directes d'exoplanètes et d'analyser leur atmosphère afin de détecter la présence éventuelle de vie à travers la présence et la proportion de certains gaz. Il sera également possible d’étudier les trous noirs, la formation et le cycle de vie des étoiles et des systèmes planétaires, la population stellaire des galaxies et bien d’autres éléments encore inconnus à ce jour.


Nos partenaires

 

Consortium dirigé par l'Observatoire Européen Austral (ESO)

La HEIG-VD a été mandatée par une des entités du consortium : 
Groupe SENER 
ESPAGNE

En savoir plus

BlackRhino
Crédit: ESO/L. Calçada

Institut impliqué


Institut d'Automatisation industrielle (iAi)

> Robotique
> Optique
> Biomédical
> Mécatronique & régulation
> Informatique de commande
> Traitement du signal
> Electronique industrielle
> Electronique biomédicale 
> Vision industrielle

En savoir plus


Contact : 

Prof. Laurent Jolissaint
Spécialiste en optique et métrologie industrielle
laurent.jolissaint@heig-vd.ch ; +41 24 557 64 21

Prof. Michel Girardin
Directeur de l'Institut iAi
michel.girardin@heig-vd.ch  ; +41 24 557 61 92