FLIRTEZ AVEC LES SOMMETS

La HEIG-VD collabore à l'optimisation des trajectoires de vol des hélicoptères dans les vallées alpines.

 


Permettre plus d’interventions héliportées dans les vallées alpines de la Rega en cas de mauvais temps : voici le défi que la HEIG-VD tente de relever en partenariat avec la Garde aérienne suisse de sauvetage elle-même et l’EPFZ.


 

Actuellement, 600 interventions par année ne peuvent pas être réalisées en raison de mauvaises conditions météorologiques. En cas de manque de visibilité, les pilotes d’hélicoptère sont contraints de voler uniquement à l’aide de leurs instruments de navigation, dans des zones dont le risque de collision avec la topographie est extrêmement faible. Ce qui les obligent à emprunter des trajectoires à plus haute altitude et, par conséquent, peu optimales en termes de consommation de carburant et très risquées pour les rotors qui peuvent geler.

À moyen terme, l’objectif de cette collaboration est de permettre une navigation même en cas de mauvais temps, à l’aide d’outils tels que GPS et radar, sur des trajectoires précalculées. Celles-ci seront déterminées en prenant en compte plusieurs critères contradictoires, à savoir le confort de vol, la sécurité du matériel et des personnes et l’optimisation des ressources et du temps de vol, tout ceci en basse altitude. 

Une première méthodologie de détermination et de validation de trajectoires dans les Alpes a été mis en place dans le cadre de la collaboration entre l’EPFZ et la HEIG-VD, puis testée en simulateur par des pilotes de la Rega. Les premiers résultats sont encourageants et vont servir de base de travail pour une mise en pratique lors de vols réels, dans un futur proche.

 


Nos partenaires

 

 

Garde aérienne suisse de sauvetage (Centre Rega)

Case postale 1414
8058 Zurich-Aéroport

En savoir plus

École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)

Rämistrasse 101
8092 Zurich

En savoir plus

 

Vol Hélico

Institut impliqué


Institut d'ingénierie du territoire (insit)

> Géomatique
> Planification et développement
> Construction et infrastructures

En savoir plus

Contact : 

Prof. Sébastien Guillaume
Spécialiste en géodésie, méthodes d'estimation, et navigation
sebastien.guillaume@heig-vd.ch ; +41 24 557 23 17

Prof. Florent Joerin
Directeur de l'Institut insit
florent.joerin@heig-vd.ch  ; +41 24 557 23 23