Electrodes flexibles et biocompatibles pour des applications biomédicales

Electrodes flexibles et biocompatibles pour des applications biomédicales

Développement de matériaux conducteurs, flexibles et biocompatibles. Prototype-design des électrodes flexibles pour applications biomédicales.

Caractérisation des matériaux innovants et validation de prototypes.

Les nano- et microtechniques permettent d’innover dans les domaines du génie électrique et du génie médical. En collaboration avec des partenaires de la HES-SO Valais, nous (COMATEC-LANS) avons développé de nouveaux matériaux conducteurs flexibles pour fabriquer des électrodes entièrement souples. Celles-ci peuvent être utilisées dans le domaine médical pour stimuler des muscles et ainsi favoriser la détente musculaire. Elles permettent également de mesurer des signaux cardiaques et nerveux; leur champ d’application est large. 

Méthodes et résultats

Développement de nouveaux matériaux pour des électrodes:  

  • Souple
  • Conducteur
  • Biocompatible

Développement de prototypes et tests pour des applications médicales

  • TENS, ECG

Conclusions

Nos électrodes développées à base de nouveaux matériaux conducteurs et flexibles sont biocompatibles et entièrement souples. Des tests d’applications médicales pour la stimulation nerveuse (TENS) et pour l’acquisition de signaux cardiaques (ECG) sont très prometteurs.

Ces nouvelles électrodes à base de matériaux innovants pourront  remplacer des électrodes commerciales rigides.

Les résultats ont été présentés à la conférence international THERMEC 2016, 29 mai – 3 juin, Graz (Autriche). Des mandats pour la R&D et des commercialisations sont en négociation.