La gestion en pleine santé

La gestion en pleine santé

Les Ressources Humaines dans le domaine de la santé autour de la performance collective et de la transversalité 

Alors que la pensée et les pratiques de gestion sont tournées vers les collectifs de travail, les exigences de rentabilité ou d'efficacité amèneraient à privilégier des modèles de performance très individualisés. Une des ambitions de la recherche menée est de remettre en question cette vision des choses à partir des pratiques du terrain. Quels sont les modèles alternatifs rencontrés ? Que font les organisations pour gérer et stimuler la performance collective ? Quels sont les avantages stratégiques de la gestion du personnel au collectif et quelles sont les conditions de réussite ?

Après une 1ère phase de recherche, une application a été lancée en 2014 auprès d'un EMS genevois pour le développement et la mise en œuvre d’un processus de gestion de la performance au niveau individuel et collectif pour l'ensemble des employés.
Une autre approche est aussi le développement d’une culture de la transversalité au-delà des fonctions, et un exemple est celui de l’option secondaire commune entre La Source et la HEIG-VD : regards croisés sur le développement de son leadership.