Senior Lab


Le 1er laboratoire d’innovation sociale de Suisse romande dédié au bien-vieillir réunissant hautes écoles et entreprises dans un partenariat gagnant. 


Le Senior Lab est une structure de recherche appliquée interdisciplinaire dédiée aux questions de qualité de vie et d’autonomie des seniors. Le projet consiste à mettre en place ce laboratoire d’innovation sociale ouvert, axé sur les besoins et attentes des seniors. Le Senior Lab réalise des activités de recherche et de développement interdisciplinaires autour de la thématique du bien-vieillir, en co-création avec des seniors. 


Le projet de recherche initial, intitulé Senior Living Lab, avait obtenu un financement BREF - Gebert Rüf Stiftung (5 finalistes retenus parmi 30 soumissions) et était axé sur les thématiques suivantes : 

  • l’alimentation
  • la communication;
  • et la mobilité.

Pérennisé en juin 2018 ,il regroupe l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et l’ECAL/ Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. Il a pour mission de développer des solutions concrètes et innovantes – produits, technologies et services – dans le domaine du bien-vieillir, avec et pour les seniors.

Le Senior Lab disposera de deux antennes : une dans les nouveaux locaux de La Source à Beaulieu (Lausanne) et lʼautre à Yverdon-les-Bains, à proximité de la HEIG-VD.

 

Plus d'informations : senior-lab.ch/