Le senior-lab


Le 1er laboratoire d’innovation sociale de Suisse romande dédié au bien-vieillir réunissant hautes écoles et entreprises dans un partenariat gagnant. 


Le senior-lab est une structure de recherche appliquée interdisciplinaire dédiée aux questions de qualité de vie et d’autonomie des seniors. Le projet consiste à mettre en place ce laboratoire d’innovation sociale ouvert, axé sur les besoins et attentes des seniors. Le senior-lab réalise des activités de recherche et de développement interdisciplinaires autour de la thématique du bien-vieillir, en co-création avec des seniors. 


Le projet de recherche initial, intitulé Senior Living Lab, avait obtenu un financement BREF - Gebert Rüf Stiftung (5 finalistes retenus parmi 30 soumissions) et était axé sur les thématiques suivantes : 

  • l’alimentation
  • la communication;
  • et la mobilité.

Pérennisé en juin 2018, il regroupe l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et l’ECAL/ Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. Il a pour mission de développer des solutions concrètes et innovantes – produits, technologies et services – dans le domaine du bien-vieillir, avec et pour les seniors.

Le senior-lab disposera de deux antennes : une dans les nouveaux locaux de La Source à Beaulieu (Lausanne) et lʼautre à Yverdon-les-Bains, à proximité de la HEIG-VD.

 

Plus d'informations : senior-lab.ch/