Formations dans le domaine de l'énergie

Formations HEIG-VD

 

GEOTH20
GEOTH20, FORMATION CONTINUE EN GEOTHERMIE

Dès le 25 août 2020

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire GEOTH20 « ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens, à l’aise tant avec les caractéristiques de la ressource en sous-sol qu’avec sa valorisation en surface. Les géothermiciens formés seront les garants de projets de géothermies efficients et durables, de la sonde géothermique individuelle au développement d’un réseau de chauffage géothermique pour tout un quartier. »

Information et inscription : www.geothermie-suisse.ch/GEOTH20

 

CAS ERTA
CAS « Energie Renouvelables : Techniques et Application » : Inscription ouverte

La 9ème édition de la formation continue « Energie Renouvelables : Techniques et Applications » (CAS ERTA) débutera le 05 mars 2021

La demande énergétique croissante et l’épuisement des ressources non-renouvelables obligent la société à évoluer vers une utilisation plus proactive des énergies renouvelables. Cette évolution nécessite la formation de professionnel-le-s pouvant accompagner cette mutation énergétique. Ainsi, depuis 2009, la HEIG-VD en partenariat avec la HES-SO Valais et l’Université de Neuchâtel, propose une formation continue de type CAS dans ce domaine.

La prochaine édition du CAS ERTA aura lieu essentiellement à Yverdon-les-Bains à partir du 05 mars 2021 et se terminera en septembre 2022 ou en mars 2023 selon l’orientation choisie.

Informations et inscription : www.erta.ch

 

 

Cours ponctuels

Cours ponctuel Mutations énergétiques
MUTATIONS ÉNERGÉTIQUES -
SOLUTIONS SYSTÉMIQUES ET GRANDS PROJETS
Reporté à l'été 2021, Y-Parc - Swiss Technopole, Yverdon-les-Bains

Dans le domaine de l’énergie, les innovations n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en ce moment. Pourtant, aucune solution ne parait idéale : les énergies renouvelables sont accusées d’être chères, peu efficaces, et de défigurer les paysages ou de perturber la biodiversité ; les solutions d’efficacité énergétique d’être peu rentables ; les énergies fossiles d’être responsables du changement climatique et de la pollution de l’air dans les grandes villes ; et l’énergie nucléaire est sujette à controverse, notamment à cause des déchets qu’elle produit.

Il faut alors trouver des solutions systémiques adaptées à la diversité des situations locales telle que les ressources énergétiques, les conditions climatiques, géographiques, économiques et sociétales.