Instituts et infrastructures
Parmi les neuf instituts de la HEIG-VD, cinq d'entre eux travaillent notamment dans le domaine de l’énergie. Un grand nombre de projets ont été développé dans le cadre cantonal, national, voire européen, alliant parfois les diverses compétences de chacun de ces instituts.
Laboratoire de réseaux intelligents
La HEIG-VD a mis en place une nouvelle plateforme d'expérimentation Smartgrid, le Laboratoire de Réseaux Intelligents, ReIne. Le but de l'installation est d'implémenter différentes topologies de réseau avec une flexibilité dans le placement des charges et des unités de production.
Le laboratoire a été conçu de telle façon qu'il permet entre autres de tester des réseaux maillés au même titre que les configurations plus classiques. La mesure intelligente des différents nœuds, en tension et en courant, permet la collection de données dans une base de données via une machine virtuelle. Cette dernière peut agir sur les différents éléments de production par une actuation adéquate pour la vérification des algorithmes des réglages étudiés par la HEIG-VD.
Prof. Mauro Carpita
Tél. : +41 (0)24 557 63 05
Laboratoire d'énergétique solaire et de physique du bâtiment
Le Lesbat est actif dans le domaine des écobilans de matériaux, d’installations techniques et de bâtiments depuis 1999. Différentes études ont été effectuées dans le cadre de projets nationaux, européens et également pour l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
Sur mandat de l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), le laboratoire a collaboré au développement du label Minergie Eco pour les bâtiments suisses et plus particulièrement pour le calcul des écobilans du bâtiment. Cette méthodologie et le moteur de calcul correspondant sont ainsi utilisés dans le label SNBS. Une méthodologie a été développée pour l’AIE afin de calculer les écobilan des rénovations énergétiques de bâtiments.
Prof. Stéphane Citherlet
Tél. : +41 (0)24 557 63 54
Le banc d’essais permet de mesurer et de comparer les performances de différents types
de circulateurs à rotor noyé dans les mêmes conditions de fonctionnement. Les pompes de circulation installées, de puissances similaires, sont basées sur les trois technologies suivantes :
Prof. Christophe Besson
+41 (0)24 557 61 58
Le banc d’essais permet de tester une pompe centrifuge dans différentes conditions de fonctionnement afin de déterminer les économies d’énergie envisageables.
La puissance électrique, la puissance mécanique et la puissance hydraulique sont mesurées afin de déduire les différents rendements.
Prof. Christophe Besson
+41 (0)24 557 61 58
Pour mener à bien chaque projet de recherche, l'institut insit est équipé des meilleures technologies et équipements, répartis dans les laboratoires suivants :
Prof. Florent Joerin
+41 (0)24 557 23 23