PROJETS

Les projets présentés ci-dessous mettent en avant l'interdisciplinarité et les compétences transversales des instituts de Recherche appliquées & Développement de la HEIG-VD travaillant dans le domaine de l'énergie. 

 

DOWER

DOWER

Numérisation de Power Grid

Inscrit dans l’initiative “digitalisation”, ce projet vise à appliquer les dernières avancées en termes de calcul, simulation, machine learning et sécurité de l’information, aux problèmes très complexes du smart grid et le réseau de puissance interconnecté. Dans le cas particulier de la sécurité, une révision profonde est réalisée au niveau des protocoles de communication utilisés actuellement pour l’échange d’information entre les éléments du réseau. Une série d’améliorations en matière de sécurité seront proposées.

Contact : Prof. Abraham Rubinstein, Institut des Technologie de l'Information et de la Communication (IICT)
Tel. : +41 24 557 73 68

Stratgaz

StratGaz

Élaboration de la stratégie cantonale de la filière du gaz

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Canton de Vaud, en collaboration avec l’institut insit, a décidé de définir une stratégie cantonale qui précisera des orientations pour le gaz dans l’approvisionnement énergétique du canton, en cohérence avec les objectifs énergétiques et climatiques.

Plus d'informations


BioAsh

Revalorization of biomass ashes

L'objectif de ce projet est d’évaluer la faisabilité de nouvelles options pour valoriser les cendres de biomasse en tant qu'additif pour les matériaux de construction. Les cendres sont destinées à être utilisées dans les bétons, les géopolymères et dans les agrégats biosourcés (chènevottes) de telle sorte que les processus auront peu ou pas de résidus. Cette recherche permettra de réduire l'empreinte CO2 des matériaux de construction, de réduire le flux en entrée des décharges et de contribuer à ajouter de la valeur à la biomasse et aux cendres de biomasse.

Plus d'informations

Contact : Prof. Marco Viviani, Institut d'ingénierie du territoire (insit)
Tél. : +41 (0)24 557 61 61


Grid Data Digger

grid_data

An automated Distribution Grid Operation Assistance Tool using Data-Driven solutions on a big-data Platform

Ce projet a pour but de fournir aux gestionnaires de réseau de distribution toutes les informations et analyses nécessaires à un fonctionnement sécurisé et optimal des réseaux de distribution d'énergie.

Plus d'informations


DinAMP

grid_data_synergie

Distribution Networks Automated and Model-less Planning tool

L'idée principale de ce projet est de développer une application de planification automatisée (APA) exploitant une technique d'estimation de coefficients de sensibilité de tension (SC) sans modèle.

Plus d'informations

DiGriFlex

DiGriFlex

Real-Time Distribution Grid Control and Flexibility Provision under Uncertainties

In this project, we propose and validate effective forecasting and optimal control algorithms to ensure efficient and secure operation of low voltage distribution grids, as well as flexibility provision from distribution grids toward upstream grids, under uncertainties.

Plus d'informations


Grid Data Synergy

grid_data_synergie

Integration of grid measurement and smart meter data for advanced low voltage grid operation applications

The aim of this project is the development of an application for automatic integration and validation of Smart Meter data and Grid Measurements Devices Data for advanced low voltage grid operation applications.

Plus d'informations


Networks In City

Networks-city

Interopérabilité des réseaux énergétiques dans les zones urbaines

Optimisation de l’intégration de réseaux existants et de la pénétration de solutions de mobilité à bas carbone

The overall objective of the proposed project is to develop a flexible optimization framework for a viable co-existence of and interoperability among multiple energy supply networks in an urban zone in terms of: energy efficiency policies, financial sustainability, energy supply robustness and resilience, operational management of the supply infrastructure, availability of energy vectors, future energy demand evolutions, such as low-carbon mobility. (...)

Plus d'informations


SCCER CREST 

SCCER-CREST

Competence Center for Research in Energy, Society and Transition

Relever les défis juridiques et politiques de la gouvernance de la stratégie énergétique. La recherche fournira des recommandations pour surmonter les situations dans lesquelles la gouvernance actuelle entrave la transformation en systèmes énergétiques durables et dans lesquelles des politiques, des réglementations et des processus plus efficaces pourraient faciliter la transformation.

Plus d'informations


SCODES

SCODES

Projet HES-SO

Le projet SCODES est un projet de recherche appliquée sur les blockchain impliquant cinq hautes écoles de Suisse romande de la HES-SO. 
Son objectif est de développer les connaissances dans le domaine des blockchain et des contrats intelligents en étudiant et en développant des cas pratiques d'utilisation et en transférant les connaissances acquises aux acteurs économiques régionaux.

Dans ce cadre, la HEIG-VD est une des cinq HES pour la partie énergie. 

Plus d'informations 


EcoDynBat

Swiss Electricity Generation

Ecobilan Dynamique des Bâtiments

Coordonnée par la HEIG-VD en partenariat avec l’EMPA et la SUPSI, le projet  EcoDynBat vise à caractériser l’impact environnemental, par Analyse de Cycle de Vie, de la demande d’électricité au sein des bâtiments dans le temps. Il s'agit d'une approche dynamique.

Plus d'informations


IntegrCiTy 

Figure 1

Vers la convergence des réseaux énergétiques

Coordonné par la HEIG-VD, ce projet européen, explore les possibilités offertes par l'interopérabilité des réseaux énergétiques dans les milieux urbains. Avec un panel de partenaires industriels et académiques et la participation directe de trois villes européennes (Vevey, Genève et Stockholm), un outil d'aide à la décision incluant la co-simulation des réseaux énergétiques (électricité, gaz naturel, chauffage/refroidissement à distance) est développé et testé au sein de différents quartiers.

Contact: Prof. Massimiliano Capezzali, Institut d'Energie et Systèmes Électriques (IESE)
Tél.: +41 (0)24 557 64 62

MicroXyloCogen

MXC-schema

Micro cogénération d'électricité et de chaleur pour chauffage domestique à bois

La cogénération permet de valoriser au mieux le potentiel exergétique d’un combustible. Etendre son application au chauffage domestique à bois permettrait d’accroître la production décentralisée d’électricité à partir de sources renouvelables et locales.

Objectif
Développer une première unité intégrée à une chaudière à granulés de bois de 10 kW thermique, capable de fournir 1 kW électrique.

Technologie
Le système est basé sur une micro-turbine à combustion externe utilisant l’air ambiant comme fluide de travail. Une fois comprimé, l’air est chauffé dans l’échangeur situé dans le foyer de la chaudière avant d’être détendu dans la turbine. L’énergie thermique soutirée du foyer est transformée en énergie mécanique puis électrique par la turbogénératrice.

Contact : Prof. Roger Röthlisberger, Institut de Génie Thermique (IGT)
Tél.: +41 (0)24 557 75 98

AUTRES PROJETS

 

 

Gouvéole

Etude des processus d’acceptabilité et d’opposition s’exprimant dans le développement de parcs éoliens

Xylo-Vaud

Stratégie pour une gestion concertée de la ressource bois-énergie dans le Canton de Vaud

Xyloclean

Dispositif de post-traitement des fumées permettant la réduction des émissions de polluants

Kart électrique

Conception d'un Kart électrique dans le domaine de l'électromobilité durable

Hydroxy 3000

Bateau de plaisance mû par une pile à combustible

Torréfaction du Bois

Pellets de bois torréfié pour la production de chaleur et d'électricité

eco-bat

Outil d’aide à la conception conforme au label Minergie-ECO

Froid solaire

Climatisation solaire et réfrigération solaire à adsorption

PENELER

Pénétration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques

Ribuild

Rénovation des bâtiments historiques