Lauréats du Prix HEIG-VD INNOGRANT / FITGRANT
2022
WALIO
Avec une solution inspirée du milieu automobile et sportif, ces fauteuils électriques innovants ouvrent un nouvel horizon aux personnes à mobilité réduite en leur permettant d’aller dans des environnements jusque-là inaccessibles. L’innovation de WALIO permet de franchir des obstacles jusqu’à 20 cm !
Contact : Bastien Extrat
EMPath
EMPath propose une nouvelle solution de test over-the-air pour évaluer les performances radiofréquence des téléphones mobiles, tablettes, appareils IoT pour différents protocoles. Grâce à un nouveau hardware et un nouveau software, la solution d'EMPath réduit les coûts de 50% et est 100x plus rapide.
Contact : Mohammad Azadifar
2021

STEV Motion
Développement d'un véhicule autonome pour le traitement de la vigne, compatible avec les machines de pulvériation, fauchage et désherbage du marché.
Contact : Marc Stevanin
2020
Pas de bourse attribuée
2019

INERGIO
Développement d'une nouvelle technologie de pile à combustible compactes et économiques permettant de fournir de l'électricité n'importe où de façon fiable.
Contact : Mahmoud Hadad
inergio.ch

SUNSKIN
Système de prévention des dangers du soleil à coût raisonnable, il permet notamment de mesurer l’évolution de la mélanine, par diffusion de photons dans la peau.
Contact : M. Jimmy Loup
sunskin.ch

ADHEREUP
Boîtier électronique permettant de rappeler les prises de médicaments. Il distribue les bons médicaments au bon moment et permet la réduction des risques d'accident.
Contact : M. Alexandre Maeusli
Adhereup
2018
Projet primé par un InnoGrant de la HEIG-VD :
K-ELEC – Mobility Retrofit, porté par Nelson Mühlemann et Yohan Mbassi, ingénieurs en mécanique, Hassan Musse et Luke Cabrol, ingénieurs en électronique et Aymeric Lièvre, ingénieur en énergie, tous diplômés de la HEIG-VD
Le projet K-ELEC, axé sur la mobilité électrique de demain, propose un kit et service de rétrofit permettant de transformer des véhicules essence en fin de vie en véhicules électriques, tout en réutilisant un maximum de composants. Il est ainsi possible d’éviter la destruction de composants viables, de passer à l’électrique, et d’avoir une alternative à ces véhicules écologiques, souvent onéreux.
Projets primés par un FIT Grant
Le projet RB2.io, porté par Mathias Gilson, diplômé de la HEIG-VD, et Nathan Gilson, diplômé de l’INSEEC à ParisRB2.io est un projet visant à rendre autonome la prochaine génération de robots en vue d’automatiser certains domaines tels que la livraison du « dernier kilomètre », le nettoyage des trottoirs, l’inspection industrielle et bien d’autres. Le module développé utilise une combinaison de caméras et d’intelligence artificielle permettant aux robots de se localiser précisément dans l’espace et d’éviter ainsi les différents obstacles.
Le projet Phages4A, porté par Miguel Arturo Barreto Sanz, collaborateur Ra&D HES à l’Institute for Information and Communication Technologies (IICT)
Pour lutter contre la résistance grandissante aux antibiotiques, une solution : la phagothérapie, autrement dit l’utilisation des bactériophages. Il s’agit de l'une des alternatives les plus prometteuses aux antibiotiques, n’ayant aucun impact majeur sur la flore commensale. Les bactériophages sont des virus utilisés pour infecter et tuer spécifiquement des bactéries au cours de leur cycle de vie. Répertorier toutes les correspondances entre une bactérie pathogène cible et son phage thérapeutique reste cependant un défi majeur. Dans ce cadre, Phages4A a développé une technologie basée sur des modèles informatiques, capable d’analyser le génome des bactéries et des phages pour prédire et sélectionner les phages thérapeutiques. Elle permet d’établir une base de données en un temps record.
Le projet DroneXplo, porté par Michel Demierre, chef de projet Ra&D HES à l’institut des Systèmes d’Information embarqués (SIM)
Le projet consiste à développer des drones spécifiques pour le déclenchement artificiel d’avalanches. Il s'agit de transporter une charge explosive que le drone larguera ensuite sur la pente visée. L’onde de choc de l’explosion va déclencher l'avalanche. Cette technique est très similaire à celle utilisée aujourd’hui pour le minage d’avalanches par hélicoptère, mais l'utilisation d’un drone est beaucoup plus sûre pour les pisteurs et beaucoup moins onéreuse par rapport à un largage par hélicoptère.
Deux start-up primées en 2018 par un FIT Grant :
Buildigo et Magnesys. Ces deux start-up sont issues de la HEIG-VD.
2017
Projet Nextep, devenu Swiss Motion Technologies
Kevin Mamalis, Alexandre Grillon et Clément Gabry
2016
The UpCycler
Frédéric Paltenghi
theupcycler.ch
KaiosID
Johan Wüthrich
Plus d'infos
ARRPA
Gildas Allaz
Plus d'infos
2015
2014
Obfuscator-LLVM (strong.codes)
Johan Wehrli & Julien Rinaldini
heig-vd.ch/rad/start-up/strong-codes
2013
Lambda Health System
Aurélien Fauquex
www.lhs-sa.ch
nXRS projet de l'institut de Micro & Nano Techniques
Bourse financée par FIT Grant
Thibault Francfort
2012
DEPsys
Michael de Vivo
www.depsys.ch
Novaccess
Marc Sommer
www.novaccess.ch
2011
Objectis
Christopher Bouzas
www.objectis.ch
2010
Stignergy
Sami Najjar
www.stignergy.ch
2009
Nanosun
Laurent Calame
www.lumartix.com
2008
Future Instruments
Alain Crevoisier
www.future-instruments.net
2007
Netguardians
Raffael Mayo et Joël Winteregg
www.netguardians.ch
Ninart
Roland Koszali
YDSL
Guy Nallatamby