HEIG-VD InnoGrant - FITGrant

 

Programme d’accélération HEIG-VD InnoGrant / FITGrant


La HEIG-VD et la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) octroient des bourses appelées Grant. Le Prix HEIG-VD InnoGrant et le Prix FITGrant sont un soutien financier de CHF 100'000.- par projet, sous forme d’un contrat de travail au sein d’un Institut de Ra&D. Il s’agit de soutenir des projets de recherche scientifique susceptibles de déboucher sur un produit, sur un procédé ou sur un service répondant à un besoin social ou économique et possédant un marché potentiel.

Les projets financés doivent avoir pour objectif la création d’une entreprise innovante, créatrice d’emplois dans le canton de Vaud et à forte valeur ajoutée. Les domaines de l’innovation soutenus pour ces prix sont les cleantech, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie et les sciences de la vie.

 

Vous avez un projet innovant non technologique ?

Un nouveau programme d’accélération est en cours de développement. Il permettra de soutenir des projets entrepreneuriaux innovants. Ce dernier sera présenté en septembre 2021. Les étudiant-e-s Bachelor ou Master ainsi que les collaborateurs et collaboratrices scientifiques de la Haute Ecole pourront y postuler.

 

Quels sont les avantages pour les lauréats ?

Le Prix HEIG-VD InnoGrant/FITGrant offre la possibilité, pour une durée maximale de deux ans, de travailler au sein d’un des Instituts de la Haute École et de se consacrer au développement de son projet et de sa future entreprise, en bénéficiant d’un coaching dispensé par les experts de LA FABRiꓘ et des professeurs et collaborateurs scientifiques de la HEIG-VD.

Vous serez également informés et aiguillés à chaque étape de votre démarche vers les personnes les plus à même de vous guider ou de vous conseiller.

 

Comment participer ?

Depuis 2016, c’est LA FABRiꓘ qui pilote le processus de collecte, d’évaluation et de sélection du Prix HEIG-VD InnoGrant ou FITGrant.

1. Si vous envisagez de déposer un dossier, annoncez-vous le plus rapidement possible à lafabrik@heig-vd.ch avec en objet « Postulation au Prix HEIG-VD InnoGrant » 

2. Le règlement du prix peut être demandé à lafabrik@heig-vd.ch

3. Quant aux postulations auprès de la FIT, il y a deux sélections par année en juin et en novembre. Pour pouvoir y présenter son projet, il faut avoir obtenu la validation d’un comité de sélection de la HEIG-VD au préalable. Contactez-nous.

 

Lauréat 2021

Marc STEVANIN

Vineatrac, le véhicule viticole autonome

Solutionner une problématique de la viticulture, en développant un véhicule autonome pour soulager le vigneron dans ses travaux mécanisés.

Projet primé par un InnoGrant de la HEIG-VD.