Projets 

Les projets présentés ci-dessous mettent en avant l'interdisciplinarité et les compétences transversales des instituts de Recherche appliquées & Développement de la HEIG-VD travaillant dans le domaine de l'énergie. 

IntegrCiTy 

Vers la convergence des réseaux énergétiques

Figure 1 Figure 4--white-bg

Coordonné par la HEIG-VD, ce projet européen, explore les possibilités offertes par l'interopérabilité des réseaux énergétiques dans les milieux urbains. Avec un panel de partenaires industriels et académiques et la participation directe de trois villes européennes (Vevey, Genève et Stockholm), un outil d'aide à la décision incluant la co-simulation des réseaux énergétiques (électricité, gaz naturel, chauffage/refroidissement à distance) est développé et testé au sein de différents quartiers.

Contact

Prof. Massimiliano Capezzali 

Tél. : +41 (0)24 557 64 62

ReIne

Laboratoire de réseaux intelligents

Laboratoire ReIne

La HEIG-VD a mis en place une nouvelle plateforme d'expérimentation Smartgrid, le Laboratoire de Réseaux Intelligents, ReIne. Le but de l'installation est d'implémenter différentes topologies de réseau avec une flexibilité dans le placement des charges et des unités de production

Le laboratoire a été conçu de telle façon qu'il permet entre autres de tester des réseaux maillés au même titre que les configurations plus classiques. La mesure intelligente des différents nœuds, en tension et en courant, permet la collection de données dans une base de données via une machine virtuelleCette machine virtuelle peut agir sur les différents éléments de production par une actuation adéquate pour la vérification des algorithmes des réglages étudiés par la HEIG-VD.

Contact

Prof. Mauro Carpita

Tél. : +41 (0)24 557 63 05

MicroXyloCogen

Micro cogénération d'électricité et de chaleur pour chauffage domestique à bois

MXC-schema

Motivation
La cogénération permet de valoriser au mieux le potentiel exergétique d’un combustible. Etendre son application au chauffage domestique à bois permettrait d’accroître la production décentralisée d’électricité à partir de sources renouvelables et locales.

Objectif
Développer une première unité intégrée à une chaudière à granulés de bois de 10 kW thermique, capable de fournir 1 kW électrique.

Technologie
Le système est basé sur une micro-turbine à combustion externe utilisant l’air ambiant comme fluide de travail. Une fois comprimé, l’air est chauffé dans l’échangeur situé dans le foyer de la chaudière avant d’être détendu dans la turbine. L’énergie thermique soutirée du foyer est transformée en énergie mécanique puis électrique par la turbogénératrice.

Contact

Prof. Roger Röthlisberger
Tél.: +41 (0)24 557 75 98