Smart Move

Smart Move

Le réseau académique pour le sport baptisé Smart Move a pour ambition de renforcer la région lémanique, et en particulier le Canton de Vaud, dans son rôle d’acteur académique de référence international dans le domaine du sport. Ce réseau favorisera l’émergence de projets transverses entre neuf institutions et facilitera le lien avec les autres acteurs du domaine.

La HEIG-VD est une de ces neufs institutions, parmi lesquelles l'EPFL, UNIL, CHUV, HESAV, EHL, HEPVD, UNIGE, ECAL.

La HEIG-VD et le sport

 

Les compétences de la HEIG-VD dans le domaine du sport se caractérisent par leur interdisciplinarité car elles englobent la majorité des domaines de l’ingénierie et notamment la mécanique, l’électronique, les technologies de l’information et du numérique, sans oublier les compétences dans la gestion d’entreprise et la formation.

Sa capacité à intégrer différentes technologies fait de la HEIG-VD un partenaire de choix lorsqu’il s’agit de réaliser des produits innovants, de la réalisation à la commercialisation.


Instituts partenaires

Plusieurs instituts ont développé des technologies désormais reconnues, permettant d’analyser, d’améliorer les performances d’athlètes haut niveau et de rendre les programmes TV sportifs plus attractifs. Ces développements s’appliquent à des sports tels que le golf, la moto, le tir à l’arc ou encore le football.

 

 

Start-up

Le caractère technologique et novateur des projets réalisés par les instituts a également donné naissance à des start-up. Celles-ci ont donc un lien direct ou indirect avec le sport.

Lumartix SA

Système plasma à haute efficacité énergétique pour l'éclairage public. Ce système peut être mis en place sur les stades de football.

lambda health systems sa

Dispositif de mobilisation à cinématique parallèle pour la rééducation neuromotrice des membres inférieurs.

sensiwall sàrl

Dispositif interactif et mobile d'entraînement, de mesure et d'amélioration de performances sportives des sports de balle.

swiss motion technologies sa

Solution automatisée de production sur-mesure de "liner" pour les personnes amputées d'un membre inférieur, à un prix abordable.

 

 

Projets

Exemple de projets développés par les instituts de Recherche appliquée & Développement de la HEIG-VD, dans le domaine du sport.

4KReprosys

Make sports live on TV

Conception d’un système sans fil 4K et d’une architecture de système de contrôle de studio à distance pour des flux vidéo compressés à très basse latence permettant un contrôle, une communication et une diffusion fluide entre la régie et le studio pour une retransmission en direct d’événement sportif, interview et/ou de l’habillage d’émission sur le site de l’événement. Ceci permet d’avoir 15 flux 4K pour un réseau de 1GbE.

Contact : Prof. Romuald Mosqueron

Smart coach

Unleashing your athlete with AI

Ce projet consiste en un assistant personnel et personnalisé, appelé également Smart Coach,  qui collecte, analyse et guide le coureur en temps réel pendant sa course. Ce système peut également servir d'outil d'accompagnement pour le coach lui-même.

Contact : Prof. Andres Perez-Uribe

CardioCasque

Wearable heart rate monitoring

Ce projet permet de mesurer la fréquence cardiaque et respiratoire de façon optique, au travers de led dont le signal se réfléchit sur les artères du front qui se gonflent en fonction du rythme cardiaque. Les résultats peuvent être transmis sur smartphone. Le système est rechargé par les capteurs solaires d'un casque, relié au dispositif sans fil.

Contact : Prof. Enrico Staderini

Mesure lactate

Biointerface for lactate monitoring

Appareil à poser sur la peau permettant de mesurer le taux de glucose et le taux de lactate dans la transpiration sécrétée par l'activité sportive. Le résultat retranscrit sur smartphone donne une indication sur le niveau de préparation de l'athlète et permet de vérifier que ses entraînements portent leurs fruits.

Contact : Prof. Cédric Bornand

Raideur d'un ski

Optimisation de la raideur d'un ski de skating

En vue d’optimiser la raideur locale d’un ski et de pouvoir caractériser sa performance potentielle par une simple mesure de raideur sur un dispositif adapté, une étude a été engagée pour chercher la répartition optimale des pressions spatule et talon sous le ski. Un dispositif de caractérisation de la neige a été développé pour modéliser le comportement des différentes neiges présentes au cours de l’hiver.

Contact : Prof. Jean-louis Ligier