InnoGrant

Bourse HEIG-VD Start-up
(HEIG-VD InnoGrant)

Concours HEIG-VD InnoGrant et FITGrant

Promouvoir l’Innovation, dispenser de la formation, partager des savoirs, faire de la recherche appliquée et des mandats, soutenir le réseau des industries régionales et nationales, c’est la signification de «From knowledge to business» de la HEIG-VD.

Plus spécifiquement, cette vision se concrétise au travers du développement d’affaires, par transfert de technologies et création de start-up. Depuis 2016, c’est une unité de la section support transversal Innovation appelée STarmac qui pilote le processus de collecte, d’évaluation et de sélection de la HEIG-VD InnoGrant/FITGrant.

Le Prix HEIG-VD InnoGrant a été créée en 2007, sous l’appellation Bourse HEIG-VD Start-up, pour soutenir les entrepreneurs travaillant au sein de l’École, qu’ils soient étudiants de troisième année ou effectuant leur travail de Bachelor ou Master en ingénierie MSE ou assistants ou collaborateurs scientifiques.

Devenir lauréat du InnoGrant HEIG-VD Start-up, c’est la possibilité, pour une durée maximale de deux ans, de travailler au sein d’un des Instituts de notre Haute École et de se consacrer au développement de sa future entreprise, en bénéficiant d’un coaching dispensé par les coachs et experts de STarmac et d'autres professeurs et collaborateurs scientifiques  de la HEIG-VD. Grâce aux services du Facilitateur Starmac, vous serez également informés et aiguillés à chaque étape de votre démarche d’entrepreneur vers les personnes les plus à même de vous guider ou de vous conseiller.

Lauréats 2018

 

Projet primé par un InnoGrant de la HEIG-VD :

K-ELEC – Mobility Retrofit, porté par Nelson Mühlemann et Yohan Mbassi, ingénieurs en mécanique, Hassan Musse et Luke Cabrol, ingénieurs en électronique et Aymeric Lièvre, ingénieur en énergie, tous diplômés de la HEIG-VD

Le projet K-ELEC, axé sur la mobilité électrique de demain, propose un kit et service de rétrofit permettant de transformer des véhicules essence en fin de vie en véhicules électriques, tout en réutilisant un maximum de composants. Il est ainsi possible d’éviter la destruction de composants viables, de passer à l’électrique, et d’avoir une alternative à ces véhicules écologiques, souvent onéreux.

Projets primés par un FIT Grant

Le projet RB2.io, porté par Mathias Gilson, diplômé de la HEIG-VD, et Nathan Gilson, diplômé de l’INSEEC à Paris

RB2.io est un projet visant à rendre autonome la prochaine génération de robots en vue d’automatiser certains domaines tels que la livraison du « dernier kilomètre », le nettoyage des trottoirs, l’inspection industrielle et bien d’autres. Le module développé utilise une combinaison de caméras et d’intelligence artificielle permettant aux robots de se localiser précisément dans l’espace et d’éviter ainsi les différents obstacles.

Le projet Phages4A, porté par Miguel Arturo Barreto Sanz, collaborateur Ra&D HES à l’Institute for Information and Communication Technologies (IICT)

Pour lutter contre la résistance grandissante aux antibiotiques, une solution : la phagothérapie, autrement dit l’utilisation des bactériophages. Il s’agit de l'une des alternatives les plus prometteuses aux antibiotiques, n’ayant aucun impact majeur sur la flore commensale. Les bactériophages sont des virus utilisés pour infecter et tuer spécifiquement des bactéries au cours de leur cycle de vie. Répertorier toutes les correspondances entre une bactérie pathogène cible et son phage thérapeutique reste cependant un défi majeur. Dans ce cadre, Phages4A a développé une technologie basée sur des modèles informatiques, capable d’analyser le génome des bactéries et des phages pour prédire et sélectionner les phages thérapeutiques. Elle permet d’établir une base de données en un temps record.

Le projet DroneXplo, porté par Michel Demierre, chef de projet Ra&D HES à l’institut des Systèmes d’Information embarqués (SIM)

Le projet consiste à développer des drones spécifiques pour le déclenchement artificiel d’avalanches. Il s'agit de transporter une charge explosive que le drone larguera ensuite sur la pente visée. L’onde de choc de l’explosion va déclencher l'avalanche. Cette technique est très similaire à celle utilisée aujourd’hui pour le minage d’avalanches par hélicoptère, mais l'utilisation d’un drone est beaucoup plus sûre pour les pisteurs et beaucoup moins onéreuse par rapport à un largage par hélicoptère.

Deux start-up primées en 2018 par un FIT Grant :

Buildigo et Magnesys. Ces deux start-up sont issues de la HEIG-VD.

Lauréats 2007 - 2017

2017

Projet Nextep, devenu Swiss Motion Technologies

Kevin Mamalis, Alexandre Grillon et Clément Gabry

Plus d'infos

2016

The UpCycler

Frédéric Paltenghi
theupcycler.ch

KaiosID

Johan Wüthrich
Plus d'infos

ARRPA

Gildas Allaz
Plus d'infos

2015

ShareBox (TagFlow)
Sébastien Toth
www.tagflow.ch

SoondCreative (Sootech)
Raphaël Buache
www.sootech.ch
Probe Dock
Laurent Prévost & Simon Oulevay
probedock.io
MagneSys
Mathias Béguin & Danny Caldas
www.magnesys.ch

2014

Obfuscator-LLVM (strong.codes)
Johan Wehrli & Julien Rinaldini
heig-vd.ch/rad/start-up/strong-codes

eeproperty
Christoph Haldi
www.eeproperty.ch

2013

Lambda Health System
Aurélien Fauquex
www.lhs-sa.ch

HEIG-VD
nXRS projet de l'institut de Micro & Nano Techniques
Bourse financée par FIT Grant
Thibault Francfort

2012

DEPsys
Michael de Vivo
www.depsys.ch

Novaccess
Marc Sommer
www.novaccess.ch

2011

Objectis
Christopher Bouzas
www.objectis.ch

2010

Stignergy
Sami Najjar
www.stignergy.ch

2009

Nanosun
Laurent Calame
www.lumartix.com

2008

Future Instruments
Alain Crevoisier
www.future-instruments.net

2007

Netguardians
Raffael Mayo et Joël Winteregg
www.netguardians.ch

Ninart
Roland Koszali

YDSL
Guy Nallatamby

Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons plein succès dans la mise en œuvre et le déploiement de leur entreprise.

Fréquemment, au sein de la HEIG-VD, de jeunes entrepreneurs nous contactent avec de nouvelles idées de développement, souvent géniales. Pourquoi pas vous ?

Pour tout renseignement, toute idée nouvelle ou toute question, n’hésitez pas à contacter le guichet STarmac ou directement les coachs start-up de la HEIG-VD au bureau STarmac (R011) à Saint-Roch :

«L'avenir nous intéresse, car c'est là que nous avons l'intention de passer le reste de notre vie !»
Charles Franklin Kettering