InnoGrant

Bourse HEIG-VD Start-up
(HEIG-VD InnoGrant)

Concours HEIG-VD InnoGrant et FITGrant

Promouvoir l’Innovation, dispenser de la formation, partager des savoirs, faire de la recherche appliquée et des mandats, soutenir le réseau des industries régionales et nationales, c’est la signification de «From knowledge to business» de la HEIG-VD.

Plus spécifiquement, cette vision se concrétise au travers du développement d’affaires, par transfert de technologies et création de start-up. Depuis 2016, c’est une unité de la section support transversal Innovation appelée STarmac qui pilote le processus de collecte, d’évaluation et de sélection de la HEIG-VD InnoGrant/FITGrant.

Le Prix HEIG-VD InnoGrant a été créée en 2007, sous l’appellation Bourse HEIG-VD Start-up, pour soutenir les entrepreneurs travaillant au sein de l’École, qu’ils soient étudiants de troisième année ou assistants ou collaborateurs scientifiques.

Devenir lauréat de la Bourse HEIG-VD Start-up, c’est la possibilité, pour une durée maximale de deux ans, de travailler au sein d’un des Instituts de notre Haute École et de se consacrer au développement de sa future entreprise, en bénéficiant d’un coaching dispensé par des professeur-e-s et collaborateurs scientifiques de la HEIG-VD.

Lauréat 2017

Cette année, le Prix HEIG-VD InnoGrant/FitGrant a été décerné à Kevin Mamalis, Alexandre Grillon et Clément Gabry pour le projet Nextep.

Nextep est un projet ayant vu le jour à la suite d’un projet de Bachelor de la HEIG-VD, mené par Kevin Mamalis, titulaire d’un Bsc. en Mécatronique, rejoint par Alexandre Grillon et Clément Gabry en Février 2017. Le projet consiste à développer des technologies réduisant drastiquement le coût des prothèses sur mesure, permettant aux personnes amputées d’accéder au confort des meilleures prothèses.

 

Lauréats 2007 - 2016

2016

The UpCycler

Frédéric Paltenghi
theupcycler.ch

KaiosID

Johan Wüthrich
Plus d'infos

ARRPA

Gildas Allaz
Plus d'infos

2015

ShareBox (TagFlow)
Sébastien Toth
www.tagflow.ch

SoondCreative (Sootech)
Raphaël Buache
www.sootech.ch
Probe Dock
Laurent Prévost & Simon Oulevay
probedock.io
MagneSys
Mathias Béguin & Danny Caldas
www.magnesys.ch

2014

Obfuscator-LLVM (strong.codes)
Johan Wehrli & Julien Rinaldini
heig-vd.ch/rad/start-up/strong-codes

eeproperty
Christoph Haldi
www.eeproperty.ch

2013

Lambda Health System
Aurélien Fauquex
www.lhs-sa.ch

HEIG-VD
nXRS projet de l'institut de Micro & Nano Techniques
Bourse financée par FIT Grant
Thibault Francfort

2012

DEPsys
Michael de Vivo
www.depsys.ch

Novaccess
Marc Sommer
www.novaccess.ch

2011

Objectis
Christopher Bouzas
www.objectis.ch

2010

Stignergy
Sami Najjar
www.stignergy.ch

2009

Nanosun
Laurent Calame
www.lumartix.com

2008

Future Instruments
Alain Crevoisier
www.future-instruments.net

2007

Netguardians
Raffael Mayo et Joël Winteregg
www.netguardians.ch

Ninart
Roland Koszali

YDSL
Guy Nallatamby

Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons plein succès dans la mise en œuvre et le déploiement de leur entreprise.

Fréquemment, au sein de la HEIG-VD, de jeunes entrepreneurs nous contactent avec de nouvelles idées de développement, souvent géniales. Pourquoi pas vous ?

Pour tout renseignement, toute idée nouvelle ou toute question, n’hésitez pas à contacter le guichet STarmac ou directement les coachs start-up de la HEIG-VD au bureau STarmac (R011) à Saint-Roch :

«L'avenir nous intéresse, car c'est là que nous avons l'intention de passer le reste de notre vie !»
Charles Franklin Kettering