InnoGrant

Bourse HEIG-VD Start-up (HEIG-VD InnoGrant)

Concours HEIG-VD InnoGrant et FITGrant

Promouvoir l’Innovation, dispenser de la formation, partager des savoirs, faire de la recherche appliquée et des mandats, soutenir le réseau des industries régionales et nationales, c’est la signification de «From knowledge to business» de la HEIG-VD.

Plus spécifiquement, cette vision se concrétise au travers du développement d’affaires, par transfert de technologies et création de start-up. Depuis 2016, c’est une unité de la section support transversal Innovation appelée STarmac qui pilote le processus de collecte, d’évaluation et de sélection de la HEIG-VD InnoGrant/FITGrant.

Le Prix HEIG-VD InnoGrant a été créée en 2007, sous l’appellation Bourse HEIG-VD Start-up, pour soutenir les entrepreneurs travaillant au sein de l’École, qu’ils soient étudiants de troisième année ou assistants ou collaborateurs scientifiques.

Devenir lauréat de la Bourse HEIG-VD Start-up, c’est la possibilité, pour une durée maximale de deux ans, de travailler au sein d’un des Instituts de notre Haute École et de se consacrer au développement de sa future entreprise, en bénéficiant d’un coaching dispensé par des professeur-e-s et collaborateurs scientifiques de la HEIG-VD.

Les Lauréats 2016

En 2016, trois HEIG-VD InnoGrant/FitGrant ont été décernés à de jeunes entrepreneurs et leurs associés à savoir :

  • M. Frédéric Paltenghi pour le projet The UpCycler de l’institut Conception, Matériaux, Emballage et conditionnement (COMATEC),
  • M. Johan Wüthrich pour le projet KaiosId de l’institut d’Automatisation industrielle (iAi),
  • et M. Gildas Allaz pour le projet ARRPA de l’institut d'ingénierie du territoire (insit).

Le projet The UpCycler de M. Frédéric Paltenghi est un projet d’ingénierie dans le domaine du recyclage des plastiques « à la source » et à petite échelle. L’idée est de proposer une machine permettant au grand public de recycler à domicile ses déchets plastiques en matière première pour imprimantes 3D. La particularité de ce système réside dans le fait qu’il fournit une haute qualité du produit recyclé, tout en respectant d’avantage la matière première. De cette façon, il est possible de recycler un plus grand nombre de fois un même lot de plastique qu’à présent. Le dispositif permet de transformer tous les plastiques usuels parmi lesquels le PET, le Nylon, l’HDPE, l’ABS et PLA. Les utilisateurs auront également la possibilité de recycler leurs impressions ratées. En rendant possible l’auto-approvisionnement pour imprimantes 3D, The UpCycler permettra des économies non négligeables au sein des foyers, tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Le projet KaiosID de M. Johan Wüthrich est un projet novateur proposant un système d’authentification et de traçabilité n’impliquant aucun procédé d’impression et donc non invasif du point de vue graphique. Ce projet a fait l’objet d’un travail de Bachelor (TB) supervisé par le professeur Pierre Bressy de l’institut iAi.

Le système ARRPA (Auscultation de Revêtements Routiers par Photogrammétrie Automatisée), développé par M. Gildas Allaz, met à disposition des spécialistes du domaine routier une modélisation tridimensionnelle et imagée intégrale de la surface des chaussées afin de leur faciliter l’analyse de leur état, de leur évolution temporelle et ainsi faciliter leur prise de décision quant à leur entretien.
ARRPA est basé sur les technologies de la photogrammétrie et de la télédétection qui ont particulièrement évolué ces dernières années. Avec des équipements à bas coût et des données géographiques avec une géolocalisation (position géographique) centimétrique et une résolution millimétrique, cette méthode est facilement intégrable dans le processus de production d’une équipe travaillant dans le domaine de la géomatique et lui offre une plus-value tant qualitative que quantitative lors d’un mandat dans le domaine routier.

 

Lauréats 2007 - 2015

2015

ShareBox (TagFlow)
Sébastien Toth
www.tagflow.ch

SoondCreative (Sootech)
Raphaël Buache
www.sootech.ch
Probe Dock
Laurent Prévost & Simon Oulevay
probedock.io
MagneSys
Mathias Béguin & Danny Caldas
www.magnesys.ch

2014

Obfuscator-LLVM (strong.codes)
Johan Wehrli & Julien Rinaldini
heig-vd.ch/rad/start-up/strong-codes

eeproperty
Christoph Haldi
www.eeproperty.ch

2013

Lambda Health System
Aurélien Fauquex
www.lhs-sa.ch

HEIG-VD
nXRS projet de l'institut de Micro & Nano Techniques
Bourse financée par FIT Grant
Thibault Francfort

2012

DEPsys
Michael de Vivo
www.depsys.ch

Novaccess
Marc Sommer
www.novaccess.ch

2011

Objectis
Christopher Bouzas
www.objectis.ch

2010

Stignergy
Sami Najjar
www.stignergy.ch

2009

Nanosun
Laurent Calame
www.lumartix.com

2008

Future Instruments
Alain Crevoisier
www.future-instruments.net

2007

Netguardians
Raffael Mayo et Joël Winteregg
www.netguardians.ch

Ninart
Roland Koszali

YDSL
Guy Nallatamby

Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons plein succès dans la mise en œuvre et le déploiement de leur entreprise.

Fréquemment, au sein de la HEIG-VD, de jeunes entrepreneurs nous contactent avec de nouvelles idées de développement, souvent géniales. Pourquoi pas vous ?

Pour tout renseignement, toute idée nouvelle ou toute question, n’hésitez pas à contacter les coachs start-up de la HEIG-VD au bureau S142a à Saint-Roch :

«L'avenir nous intéresse, car c'est là que nous avons l'intention de passer le reste de notre vie !»
Charles Franklin Kettering