L'électronique de puissance

Spécialisée dans l'électronique de puissance, la mission de DEPsys est de répondre aux demandes très précises de PME qui souhaiteraient réaliser une électronique de puissance unique et sophistiquée pour répondre à tout type d’application.

Il s’agit donc de dimensionner des convertisseurs (AC/DC, AC/AC, DC/AC, DC/DC) à fréquence fixe/variable, basse/haute fréquence et basse/haute puissance et ce, de l’étude théorique jusqu’à sa réalisation pratique. En d'autres termes, cela englobe la modélisation, la simulation et le développement de prototypes, la phase de tests et l'industrialisation du produit final.

Mais les activités de la société DEPsys vont au-delà de la prise en charge de mandats dans le domaine de l'électronique de puissance.

L’augmentation croissante des énergies renouvelables (typiquement photovoltaïque et éolienne) cause de plus en plus de problèmes pour la stabilité du réseau électrique basse tension, chaque foyer pouvant aujourd’hui injecter de l’énergie dans le réseau. Ce phénomène inquiète particulièrement l’Allemagne où le développement des énergies renouvelables a connu une forte croissance ces dernières années, car il provoque une hausse/baisse incontrôlée de la tension du réseau.

DEPsys s'est penché sur le problème et développe actuellement un produit visant à rendre le réseau basse tension intelligent (Smart-Grid) en lui permettant de s’autoréguler à l’aide des onduleurs connectés à la ligne. L'objectif est de réaliser un module, appelé IGI (Intelligent Grid Inverter), intégrable sur tout système électrique comportant un onduleur. Ce dernier permettra de:

collecter les informations au nœud auquel est connecté l’onduleur (tension, courant, puissance active, réactive, etc.) communiquer les informations aux autres équipements (IGI, centre de contrôle) recevoir/donner des consignes pour la prise en charge de problèmes intervenant sur la ligne

Enregistrée au RC : 2012

Contact

Y-Parc,
Rue Galilée 7,
CH - 1400 Yverdon-les-Bains

Tel. : +41 (0)24 445 58 49

Mail : info@depsys.ch

Site web : www.depsys.ch