Swiss Motion Technologies SA

 

On estime à 10 millions le nombre de personnes amputées de la jambe dans le monde, avec environ 10’000 nouvelles amputations d'un membre majeur chaque année. La plus grande partie de ces amputations est due au diabète, et la World Health Organization estime que la population diabétique va doubler d’ici à 2050.

Pour amortir les chocs dus à la marche avec leur prothèse, ces personnes amputées de la jambe utilisent une chaussette en silicone en interface avec leur prothèse. La fabrication sur mesure de cette chaussette, appelée "liner", étant très compliquée et donc très onéreuse, la plupart des prothésistes optent le plus souvent pour un modèle de liner standard. Or, le risque d’un ajustement imparfait entre le moignon et un liner standard est fréquent et peut donc être suivi de blessures importantes provoquées par des frottements, qui peuvent ensuite évoluer en irritations, inflammations et même en ulcères.

Pour faire face aux problématiques de l'inconfort des liners standards et du prix élevé des modèles sur-mesure, Swiss Motion Technologies a développé une solution automatisée de production. Celle-ci est un service offert aux prothésistes, basé sur un scanner 3D fourni aux centres orthopédiques. Les données capturées par le scanner sont transmises dans une imprimante 3D pour produire un manchon en silicone sur la mesure exacte du patient.

Le scanner permet de mesurer le moignon avec précision, et enregistrer la prescription du prothésiste en fonction de ses exigences spécifiques.

Parfaitement adapté, le liner redistribue idéalement la pression sur le moignon et limite les frictions, tout en restant à un coût abordable.

Dans le futur, Swiss Motion Technologies vise à révolutionner la mobilité de chacun au travers de solutions orthopédiques créées sur mesure.

 

 

 

Enregistrée au RC : 2018

Contact

Swiss Motion Technologies SA
Place de la Gare 4
CH - 1020 Renens

Email : contact@swissmotiontechnologies.com

Site web : www.swissmotiontechnologies.com