
Pinquino
Un ouvre-ampoule facile à utiliser et sans danger
Le projet Pinquino a été initié par l’entreprise tessinoise Sintetica. Son idée était de fournir un outil destiné à l’ouverture des ampoules en verre et qui soit à la fois facile à utiliser, sans danger et qui minimise la quantité de débris de verre occasionnés par la rupture du goulot de l’ampoule.

Projet MHUD (Micro-Usinage à Haute Dynamique)
Conception d'une broche à ultra-haute vitesse
Un des axes de recherche de l'institut COMATEC porte sur le développement de rotors à ultra-haute vitesse. Un projet actuel, intitulé Micro-usinage à haute dynamique (MUHD), est dédié à la conception d'une broche à ultra-haute vitesse.

La moto TiMoRe609
Une moto différente des autres
L'institut COMATEC a collaboré avec la société tessinoise, Red Blue Motorbike, au développement d'une moto destinée au championnat moto2; il s'agit de la moto appelée TiMoRe609. Après avoir réalisé presque tous les modèles mathématiques des composants de l'engin, l'équipe de COMATEC s'est principalement occupé du développement de la suspension arrière, composée d'un mono-bras entièrement réalisé en matériaux composites et présentant une cinématique révolutionnaire. Cette approche, qui fait l'objet de plusieurs brevets dans le domaine des 2 roues, représente une première dans le monde de la compétition.

Causes potentielles des micro-couleuses pour les bouteilles de vin fermée avec capsules à vis
L'étude porte sur des causes potentielles de l'apparition de micro-couleuses après conditionnement de bouteilles de vin fermées avec capsules à vis munies d'un joint d'étanchéité.