Projets de l'Institut iAi

softcam-raed

Softcam

Développement et intégration d'un système de dame électronique

La société Ventura Mecanics S.A., spécialisée dans le retrofit de machines à cames mécaniques, a mandaté l'institut iAi pour remplacer l’étage de cames mécaniques par un ensemble de servo-moteurs, permettant d’amener les qualités des machines CNC à des anciennes machines lors d’une opération de retrofit.

no-set

Borne communicante pour recharge de véhicules éléctriques

L'institut d'Automatisation Industrielle a été mandatée par la start-up vaudoise Green Motion Sàrl pour effectuer le développement de sa première borne de recharge en réseau pour véhicules électriques. Les ingénieurs de l'iAi ont développé la partie électronique et mécanique de la borne ainsi que le logiciel qui se trouve à l'intérieur et qui permet la lecture de cartes standard ICode.

no-set

AUTOMATION++ / Logiciels agiles pour des projets d'automatisations innovants

L'institut iAi a développé une plateforme logicielle facilitant le développement des applications de commande de machines temps réel en langage C++ou d'interface homme-machine complexes en C# demandant beaucoup de flexibilité. S'appuyant sur des technologies orientées objet, cette plateforme favorise une approche architecturale permettant d'assurer au final une maîtrise de la qualité, des budgets et des délais de réalisation.

no-set

Essais de l'hexapode de Niaot avec le système de mesure IAI

Dans le cadre du programme de coopération scientifique et technique entre la Suisse et la Chine (SSSTC), un partenariat a été établi entre l'institut iAi et le Nanjing Institute of Astronomical Optics & Technology (NIAOT), principale organisation chinoise dans le développement de téléscopes astronomiques et instrumentation pour l'astrophysique. Ce partenairat est soutenu financièrement par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et la recherche (SER).

no-set

Traitement d'image

L'institut iAi développe un logiciel d'image pour le contrôle de qualité de brazure (qui consiste à assembler des parties métalliques à l'aide d'un alliage d'apport).