Softcam

softcam-raed

Développement et intégration d'un système de dame électronique

La société Ventura Mecanics S.A., spécialisée dans le retrofit de machines à cames mécaniques, a mandaté l'institut iAi pour remplacer l’étage de cames mécaniques par un ensemble de servo-moteurs, permettant d’amener les qualités des machines CNC à des anciennes machines lors d’une opération de retrofit.

Après une phase d’analyse de performances et de spécifications détaillées, un travail de recherche a été mené pour élaborer les algorithmes d’interpolation permettant de calculer des cames numériques tirant le meilleur parti des capacités des machines. Dès les premiers tests, il est apparu que ces algorithmes apportent les gains suivants :

  • Flexibilité totale, un nouveau programme pièce est élaboré en quelques clics et généré très rapidement.
  • Qualité de production améliorée, les algorithmes permettent d’appliquer facilement des correcteurs sur n’importe quel segment de la pièce.
  • Productivité accrue, les algorithmes élaborés exploitent des techniques d’optimisation qui permettent pour certaines pièces de gagner un facteur de productivité supérieur à 2.

L’ensemble du logiciel a été intégré sur une machine prototype qui a permis de démontrer les qualités de la solution développée pendant des sessions de production de pièces. Le produit offre toutes les fonctions attendues par les opérateurs de production. Le produit développé dans le cadre de ce projet est maintenant proposé aux clients comme solution innovante dans les foires de machine-outil.