Mesure et monitoring de l’énergie consommée par les entraînements électriques

Mesure et monitoring de l'énergie consommée par les entraînements électriques

Mieux connaître sa consommation d'énergie pour faire des économies


En Suisse, près de 49% de l’énergie électrique est consommée par des moteurs électriques. Les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et les autres machines entraînées par les moteurs électriques représentent près de 2/3 de l'électricité consommée dans le secteur industriel et près de 1/3 de l'électricité consommée dans le secteur tertiaire. Un large potentiel d’économie d’énergie est envisageable dans ce domaine, ce qui présente aujourd’hui un réel intérêt pour les entreprises et pour les organismes publics (OFEN, DIREN, etc.).

A l’heure de l’Industrie 4.0, à l’ère du « tout connecté », où les équipements deviennent tous « smarts», les appareils «énergétiquement conscients» connaissent leur consommation d’énergie et peuvent communiquer les informations. Le traitement des données et la représentation graphique avec des indicateurs appropriés facilitent l’exploitation des informations et le contrôle des installations. Les entraînements électriques n’échappent pas à cette évolution qui offre de nouvelles opportunités.

La mesure, la surveillance, le suivi de la consommation énergétique et le contrôle des moteurs électriques à distance, grâce à des capteurs installés de manière permanente, permet d’augmenter la fiabilité et l’efficacité énergétique d’une installation. Dans les entreprises, la connaissance et la maîtrise de la consommation d’énergie, et donc des coûts, est déterminante pour la compétitivité. La mesure est indispensable pour le management de l’énergie (norme ISO 50001).

Il devient particulièrement intéressant d’exploiter les nouvelles possibilités de mesure pour relever la consommation d’énergie des différents entraînements électriques, superviser et analyser l’évolution temporelle, ce qui permet d’adapter le réglage en fonction de la charge et de dimensionner les différents éléments de l’installation de manière optimale.

Ce projet a pour principal objectif d’installer différents éléments de mesure et de suivi de la consommation énergétique sur les bancs d’essais du laboratoire de machines électriques, à la HEIG-VD, afin de tester et d’illustrer les possibilités. Ces équipements seront également utilisés comme support didactique dans le cadre de laboratoires (Bachelor) et de formations continues (CAS et workshop).

Installation_schema_M2E3
Figure – Illustration du système de contrôle de l'énergie.

Équipe


Christophe Besson, HEIG-VD
Andres Gil Cladera
Jérôme Duc