Institut d’Energie et Systèmes Electriques (IESE)

Institut d'Energie et Systèmes Electriques

 

 

De l'étude à la conception de nouvelles solutions innovantes

 

L’Institut IESE offre des compétences dans les domaines de l’énergie électrique au sens large du terme et s’intéresse aux systèmes énergétiques ayant une composante électrique. Ses compétences s’étendent sur les cinq axes de recherche suivants:

1. Production, transport, distribution, stockage et gestion de l’énergie électrique
2. Machines électriques et entraînements réglés
3. Electronique de Puissance et conversion statique de l’énergie
4. Systèmes électromécaniques et Mécatronique
5. Simulations de systèmes électromagnétiques, efficacité énergétique et applications de la physique

 

Quelques exemples :

projets / Hydroxy 3000 / IntegrCity

 

 

Domaines de compétences

Energies Renouvelables et Electromobilité durable

Étude et conception d’installations éoliennes, évaluation des performances des petites éoliennes et de panneaux solaires photovoltaïques, études sur la pénétration de nouvelles énergies renouvelables (NRE) dans les systèmes électriques, nouvelles technologies solaires (remorque solaire avec des panneaux photovoltaïques légers), parking solaire pour recharge de voitures électriques, bateaux solaires, bateaux mus par pile à combustible (PAC), conception et essais d’utilisation de piles à combustible à hydrogène, études et tests de production de l’hydrogène, tests et applications de batteries de différents types.

Systèmes énergétiques urbains et dans les pays en développement

Réalisation d'outils d'aide à la décision pour la planification énergétique urbaine et le monitoring des performances, structuration et pérennisation de données énergétiques, développement et interopérabilité des réseaux énergétiques urbains, intégration de la cogénération, du stockage et des productions décentralisés, systèmes power-to-X, valorisation énergétique des activités industrielles dans les zones urbaines, possibilités de développement de solutions de mobilité à bas carbone, approches participatives pour une consommation énergétique plus rationnelle, smartcities.
Systèmes énergétiques décentralisés pour les pays en développement, intégration des chaînes de valeur agricoles et énergétiques, stratégies ciblées de pénétration d'énergies renouvelables (biomasse, solaire, hydraulique).

Electronique de puissance et Smartgrids

Conversion de l’énergie et applications spécifiques.
Conception, modélisation et expérimentation de nouveaux systèmes convertisseurs de puissance à très haute tension (jusqu’à 100 kV) pour des applications industrielles et médicales, conception et réalisation d’appareils spéciaux pour des applications aérospatiales et dans le domaine de la physique, moteurs linéaires innovants, convertisseurs de puissance pour des applications SmartGrid.

Machines électriques, Mécatronique et Simulations électromagnétiques

Conception, simulation, réalisation et expérimentation de nouvelles technologies dans le domaine de l’électromagnétisme. Développement et test de nouveaux moteurs et générateurs électriques. Évaluation de solutions innovantes. Développement de dispositifs d’entrainements électromécaniques et de leur commande dans le cadre d’applications mécatroniques.