Formation continue

Formation continue


Au-delà de sa contribution à la filière Bachelor en Energie et techniques environnementales et au Master of Science HES-SO in Engineering, orientation en Technologies énergétiques, l’Institut IGT dispense des formations continues dans le cadre de Master d’Etudes Avancé (MAS), de Certificat d’Etudes Avancé (CAS) et de cours professionnels :

Master d’Etudes Avancé

EDD-BAT
MAS Energie et Développement Durable dans l’Environnement Bâti (EDD-BAT)

Le milieu du bâtiment est en perpétuelle évolution, tant dans le cadre de son architecture, qui se développe grâce aux nouvelles technologies, que dans les innovations techniques qui rendent les bâtiments plus performants. Ces changements permettent non seulement de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais également d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les coûts financiers à long terme.

 

 

Certificat d’Etudes Avancé

CAS OPTI-EN
CAS Optimisation énergétique dans l’industrie et les entreprises (Opti EN)

L’optimisation d’exploitation, le recours à des équipements performants et aux technologies les mieux adaptées contribuent à se mettre en conformité avec la législation et à maintenir la compétitivité industrielle tout en réduisant les coûts.

 

CAS Bois Energie
CAS Bois-Energie (BE)

De la forêt à la chaleur, efficace et propre. La formation Bois-Énergie permet aux participants d’acquérir le savoir-faire métier lié à la conversion de l’énergie chimique du bois en énergie chaleur, voire en électricité et énergie chaleur.

 

CAS CAD
CAS Chauffage à distance (CAS CAD)

Le nombre d’installation de chauffage à distance est en constante augmentation mais, actuellement, seul 3% des habitations et industries profitent de l’énergie thermique distribué par un chauffage à distance. La mixité des zones d’affections du sol ainsi que des types de réseaux réalisables (basse ou haute température, froid ou chaud) confère au chauffage à distance un potentiel d’augmentation important.

 

CAS ERTA
CAS Energies Renouvelables : Techniques et Applications

La demande énergétique croissante et l’épuisement des ressources non-renouvelables obligent la société à évoluer vers une utilisation plus proactive des énergies renouvelables. Cette évolution nécessite la formation de professionnel-les-s pouvant accompagner cette mutation énergétique.

 

CAS RENOVATION BATIMENT
CAS Rénovation énergétique des bâtiments

La problématique de l’approvisionnement en énergie, l’épuisement des ressources non-renouvelables et la sensibilité des prix du marché de l’énergie sont devenus le moteur d’un changement sociétal qui tend vers une consommation de plus en plus parcimonieuse de l’énergie. Pour tenir compte de cette évolution, la politique énergétique suisse, les normes, les lois et les aides financières évoluent rapidement depuis quelques années. Un des axes prioritaires à traiter est la rénovation du parc immobilier existant.

 

Cours Professionnels

Des cours ponctuels sur mesure peuvent aussi être mis sur pied. Pour plus d’informations, contactez-nous