Projets de l'institut IGT

xyloclean

Projet Xyloclean

Dans le but d'en réduire les émissions de polluants, un dispositif de post-traitement des fumées constitué de composants utilisés pour la dépollution des moteurs diesel a été éprouvé sur un poêle à bois à bûches à combustion étagée.

boistorrefie2

Pellets de bois torréfiés pour la production de chaleur et d'électricité

L'objectif du projet C-TOP est d'évaluer les performances d'un nouveau type de combustible préparé à base de bois torréfié, et de comparer plusieurs types de pellets pour leurs propriétés physico-chimiques.

no-set

Réfrigération magnétique

Pour supprimer totalement les réfrigérants synthétique, le refroidissement par effet magnétocalorique (MCE) est une solution possible.

no-set

Minergie-Eco

Ce projet a pour objectif de développer un outil d’aide à la conception étant conforme avec le label Minergie-ECO, mais intégrant la SIA 2031 (Energie) la SIA 2032 (Ecobilan des matériaux de construction), en utilisant les valeurs d’impacts du KBOB/Ecoinvent. En outre, dans le cadre de ce projet, on analyse également une série de bâtiments afin de pouvoir évaluer les valeurs d’impacts pour proposer les valeurs de références.

Contact : Prof. Stephane Citherlet, stephane.citherlet@heig-vd.ch