Pinch_Logo_RGB_Vektoren
IMG_1202

L'Analyse Pincement (aussi appelé « méthode de pincement » ou « Analyse Pinch ») est une méthodologie permettant d’accroître l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de CO2 dans le milieu industriel en identifiant de manière systématique les potentiels de récupération d’énergie entre les différents flux de chaleurs présents. Ainsi, le compromis économiquement optimal entre récupération d’énergie et coûts d’investissement peut être aisément identifié pour ainsi proposer des mesures concrètes d’optimisation.

L’objectif de cette méthodologie est de pouvoir répondre aux questions de type : Quels sont les besoins de chaleur et de froid minimaux du procédé optimisé ? Quel est l’optimum économique entre les investissements et les coûts énergétiques? Comment atteindre concrètement cet optimum ?

Cette approche se distingue par sa vision macro de l’ensemble des procédés et ne se contente pas d’augmenter l’efficacité des équipements de manière individuelle. C’est par cette approche que l’optimisation énergétique est, d’après l’expérience, la plus efficace tant en terme énergétique que financière, dans le milieu industriel.

Les données des processus étudiés sont représentées de manière graphique sous la forme d'un ensemble de flux d'énergie en fonction de la puissance thermique (kW) et de la température (°C). Ces données sont combinées pour tous les flux de l'installation afin de produire des courbes composites, une pour tous les flux chauds (nécessitant un retrait de chaleur) et une pour tous les flux froids (nécessitant un apport de chaleur). Le point le plus proche des courbes composites chaudes et froides est la différence de température minimale (ΔTmin), d’où est déduit la température de pincement des flux chaud et la température de pincement des flux froid. C’est par la connaissance du ΔTmin (qui est le point le plus contraignant) que peut démarrer l’étude d’optimisation énergétique, atteignable au moyen de placement d’échangeurs de chaleur. Deux systèmes distincts d’échangeurs sont alors créés, un pour des températures supérieures à celle du pincement, l’autre pour des températures inférieures. L’objectif étant de ne pas transférer de la chaleur à travers le pincement et de respecter le ΔTmin entre les flux chaud et froid présents dans chaque échangeur de chaleur étudié dans l’analyse. De cette manière, il est possible de réduire les besoins d’utilité chaude en dessus du pincement (exemple : vapeur) et froide en dessous du pincement (exemple : eau glacée) afin de diminuer la facture énergétique.

Nos objectifs

Suivre les industrielles dans leurs projets d'optimisation énergétique, depuis la phase d'étude du potentiel d'économie jusqu'à la réalisation des objectifs fixés. L'expérience de nos experts dans ce domaine, appuyé par le logiciel PinCH, permet d'obtenir une vision neuve et macroscopique des sites industrielles pour proposer, au terme de la première analyse, plusieurs propositions d'objectifs. 

Partenaire financier

logo-ofen

Partenaire académique

1280px-Hochschule_Luzern_Logo.svg