Projets de l'institut ICT

no-set

Projet IoT6 – IPv6 et basse consommation pour l’Internet des Objets

Le projet IoT6 est un projet européen visant à exploiter le potentiel de la technologie IPv6 et des normes connexes (6LoWPAN, CORE, CoAP, etc.) ainsi qu’à combler les lacunes actuelles et la fragmentation de l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT).

no-set

L'IICT à la pointe de la lutte contre le cancer de la prostate

L’Institut ICT, sélectionné par la société EDAP TMS Lyon, leader mondial dans le domaine du traitement du cancer de la prostate, a développé le cœur technologique de la Focal One : l’assistant robot pour la tumorectomie de la prostate. Une nouveauté mondiale qui a déjà permis de traiter les premiers patients avec succès.

no-set

H2B2VS, Hybrid Broadcast Broadband Video Services

Le but du projet européen consiste à explorer ce qu'il est possible de faire lorsque des récepteurs de télévision peuvent en même temps recevoir des flux d'informations via un canal de type "broadcast" et internet ("transmission hybride")...

no-set

STRUCTURES face aux attaques électromagnétiques

Responsable du projet : Marcos Rubinstein
Pour maîtriser et contrer ces perturbations, le projet européen STRUCTURES a pour objectif de comprendre les vulnérabilités des infrastructures critiques face aux attaques électromagnétiques intentionnelles (Intentional Electromagnetic interference, également appelées terrorisme électromagnétique), mais aussi de concevoir un système de détection d'attaques électromagnétiques et de localisation de l'antenne attaquante et de proposer des mesures de protection contre de telles attaques.

no-set

Système de remontage automatique géré par l'acoustique du mouvement

Jusqu'ici, dans le meilleur des cas, les remontoirs automatiques fonctionnaient grâce à une pré-programmation ou sur la base de données techniques fournies par la marque. Opal Créations (La Chaux-de-Fonds) vient de mettre au point un système d'écrin à remontage automatique. Cet écrin, doté d'un système baptisé « moteur oreille », a été réalisé en partenariat avec l'institut IICT de la HEIG-VD, qui s'est chargée de tout le développement électronique du système.

no-set

SAVER, l’accès mobile aux données vitales pour les urgences

Le drame d’une patiente décédée au bout de cinq heures en salle d'attente au CHUV, sans avoir vu de médecin illustre la difficile pratique de la médecine dans un milieu aussi chaotique que celui d'un service d'urgences. Face à la déferlante d'information à connaître et à gérer, le médecin a besoin d'une assistance au lit du malade pour faire les bons choix.

no-set

METAMIN,vers une meilleure exploitation des données dans le milieu médical

Ces dernières années virent l’apparition de systèmes collaboratifs permettant de fédérer d’importants volumes de ressources provenant de sources diverses. Une partie significative et intéressante de ces ressources réside dans les résultats des analyses et des décisions effectuées par les utilisateurs de ces ressources. En raison de l'évolution du matériel, des technologies de communication et de la progression du traitement d’informations ainsi que de la baisse des coûts qui y sont liés, de plus en plus d’entreprises utilisent des systèmes d’informations de plus en plus complexes.