Nos Evènements

Plusieurs fois dans l'année, les membres de l’Institut organisent des conférences portant sur des thématiques développées à travers leurs différents projets de recherche. Ces évènements sont bien entendu le moyen de valoriser les résultats des projets réalisés, mais également de promouvoir l’Institut et l’Ecole, puis de tisser des liens avec le monde économique local et régional. Par ailleurs, ces conférences sont aussi l’occasion de se positionner sur des thématiques stratégiques pour le développement de l’Institut et de la HEIG-VD.

 

Evènements passés

Flyer Resilient responses during lockdown in China

Resilient responses during lockdown in China
4 juillet 2022

Cette table ronde modérée par Philippe Roesle, destinée aux étudiant·es de la HES-SO, jeunes entrepreneurs, touchait à la fois la recherche et l’enseignement.

Nos experts Alain Graf, Anthony Aho, David Wang et Bruce Chen ont ainsi pu partager leur expérience des entreprises suisses basées en Chine pendant le confinement et donner un aperçu de la manière dont elles ont compensé les difficultés.

 

Management de demain dans le secteur de la santé
23 juin 2022

Cette matinée d’étude a pour but de rassembler les personnes et organisations qui nous ont accompagnées dans le développement de nos activités d’enseignement et de Ra&D. Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur l’évolution des métiers et des compétences en management dans le secteur de la santé. Cette démarche nous permettra de façonner nos enseignements, de dynamiser nos formations et de nous assurer que nos étudiant·es et Alumni connaissent et savent apprivoiser les enjeux du secteur.

 

Les ODD au cœur des enjeux communaux
C'est devenu une réalité

De nombreuses communes souhaitent intégrer la durabilité dans leur gestion, mais peuvent être désorientées par la complexité de la notion. Lors de cette soirée, les communes, entreprises, associations ont pu découvrir un outil simple et performant d’évaluation, de mise en œuvre et de benchmarking des Objectifs de Développement Durable.

L'entreprise délibérée
Refonder le management par le dialogue

Les symptômes attestent d’un malaise croissant dans les entreprises, tant du point de vue des collaborateurs que de celui des managers et des dirigeants. Les observateurs de la vie entrepreneuriale et les managers avisés le savent : il est temps de prendre de la distance vis à vis de certaines méthodes de management classiques.

Nous nous sommes penchés sur une autre voie qui est celle du dialogue en tant que réflexion commune impliquant pour le manager un défi qui consiste à gérer ce dialogue.

 

Mutations dans le management des organisations de santé

Le diagnostic est sans équivoque : le système de santé, basé sur une approche fragmentée et orientée prioritairement soins, ne répond plus aux défis du vieillissement démographique, aux changements épidémiologiques ainsi qu’à l’évolution des besoins de la population.

Les organisations de soins doivent se réinventer, penser autrement, dans une optique de salutogénèse, non seulement pour s’adapter à l’évolution des besoins de la population, mais aussi, pour permettre aux soignant·es de retrouver le sens et le plaisir.

 

Développement d'affaires en Chine
Une perspective interculturelle

Les pays émergents du continent asiatique sont aujourd’hui des marchés cruciaux pour les entreprises suisses. La Chine se place en troisième position pour les exportateurs suisses. Malgré un léger ralentissement, une augmentation de la demande de produits innovants et haut de gamme a été observée. Cette augmentation a été amplifiée par la taille du marché, la croissance économique et la prospérité de la société chinoise. Cela conduit les PME suisses à se poser un certain nombre de questions sur lesquelles les invités ont pu partager leurs expériences.

 

Jusqu'où partager le leadership ?

Bien qu’il fasse couler beaucoup d’encre, le concept d’entreprise libérée reste peu appliqué car il nécessite un changement de culture radical : un management sans hiérarchie. Rares sont les organisations qui s’aventurent à tester ce modèle d’autant plus que les premiers retours d’expériences sont parfois mitigés. La mise en oeuvre d’un management démocratique peut-elle répondre aux problématiques de beaucoup d’organisations ?

 

Sustainable change by design

Afin de soutenir les entreprises dans leur volonté de changement stratégique, les chercheurs de l’IIDE  ont travaillé à la création d’outils et de méthodes concrets, présentés lors d’une demi-journée sur le thème « Sustainable change by design – devenez créateur d’un changement durable dans votre entreprise ». Après une première partie dédiée aux présentations, les participants ont pu participer à quatre ateliers destinés à la mise en pratique.

Nouvelles tendances et défis dans la recherche médicale

Dans une société où tout est mesuré, comment mesurer ce qui n’est pas mesurable, comme la qualité des soins ? Comment passe-t-on d’une idée à un dispositif médical mis sur le marché ? Comment serons-nous soignés demain ? L’humain va-t-il finir par être éternel ?

Pour faire vivre l’événement, trois spécialistes sont intervenus dans des domaines touchant la recherche fondamentale, l’implémentation par l’industrie et les modèles économiques.

 

Conférence transmission entreprise

Financer la transmission d'une entreprise

Le financement est souvent un élément clé de la transmission d'entreprise.
L'objectif de cette conférence était de présenter les modes de financement modernes d'une transmission d'entreprise avec leurs avantages et leurs inconvénients. 

Manager dans le bonheur

Les organisations sont avant tout des systèmes humains au sein desquels se trouve le manager dont la mission paradoxale est d’assurer la performance économique et le bien-être des salariés. Pour apporter un éclairage saisissant sur la thématique du bonheur au travail, Céline Desmarais et François Gonin, directeurs des MAS HSE et HCM et chercheurs de l’Institut IDE, ont invité le 15 juin 2017 au casino de Montbenon à Lausanne, le professeur Emmanuel Abord de Chatillon, spécialiste de la santé au travail.

Le bonheur au travail, est-ce une illusion ?

 

Flyer Crea in motion

Bien-être au travail et à l’école: la créativité en piste

Relever des nouveaux défis ou repousser toujours plus loin ses limites devient de plus en plus nécessaire dès les premières années de la scolarité jusqu’à la formation continue en entreprise. Cette tendance sociétale touche autant les jeunes en formation que les professionnels et peut engendrer un certain mal-être face au changement, en devenant source de stress.

Pour soulever le débat, le groupe interinstitutionnel Crea’In Motion («Creativity, Innovation in (e)motion»), à inauguratier officiellement sa création lors d'une demi-journée d’études et d’échanges

 

Mobilite : Entre fantasmes et frustrations

Mobilité: entre fantasmes et frustrations 

A quand les voitures volantes pour échapper aux travaux de l’A9 ? Quelles sont les contraintes, mais aussi les opportunités liées au développement de villes plus accueillantes et favorisant la mobilité douce ? A quoi pourrait ressembler l’expérience des transports individuels et en commun de demain ?

Pour tenter de réponde à ces questions, la HEIG-VD a invité différents intervenants qui ont donné leurs points de vue sur la mobilité du futur.

L’avenir est et restera incertain. Il est toutefois important de le préparer aujourd’hui, de réagir et de corriger les dysfonctionnements en travaillant sur les solutions de demain.