Fertilisation croisée entre pratique et recherche

Fertilisation croisée entre pratique et recherche

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a souhaité mieux connaître les appréciations et attentes du personnel concernant les pratiques existantes de gestion des ressources humaines. Dans cette perspective, elle a mandaté le professeur François Gonin pour réaliser une enquête auprès de son personnel.

Cette enquête a donné les bases à l'élaboration d'une nouvelle politique du personnel. Il a donc été proposé au mandant d'intégrer des questions de recherche au questionnaire prévu pour l'enquête. Elles ont porté sur la notion d'engagement organisationnel : le capital humain est un enjeu déterminant pour les entreprises, puisque c'est grâce à la capacité des employés à s'adapter et à se former que les entreprises peuvent innover et devenir plus performantes.

Cette étude a mis en lumière le fait qu'il y a un véritable apport à croiser un mandat avec une recherche appliquée. Cette démarche permet de dépasser les limites liées à chacune des deux logiques et d'ajouter une plus-value au mandat grâce à une analyse supplémentaire. Les résultats ainsi obtenus serviront au mandant dans le cadre de l'élaboration et de la mise en oeuvre de sa nouvelle politique du personnel. De son côté, l'unité ressources humaines & management a pu compléter l'approche de la notion d'engagement organisationnel qu'elle développe et qui viendra enrichir ses projets de recherche futurs.