Enjeux futurs de la digitalisation des services de transports quotidiens
Travail de Master
Le domaine des transports est confronté à une évolution régulière de ses prestations pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et aux attentes des institutions suisses (confédération, cantons, communes). Un nouveau système semble ainsi se dessiner sous forme de service ou plateforme multimodal et multifournisseurs. Néanmoins, le développement actuel en silo des offres de mobilité semble limiter cette évolution. Dans ce contexte et pour imaginer le futur digital de ces services, il est important d’identifier les enjeux et les facteurs clés de succès d’un tel développement numérique.
Cette étude débute par l’exploration des attentes des utilisateurs·trices potentiel·les du service MaaS, avec l’identification des barrières et motivations quant à son adoption, au moyen d’un focus group, puis d’un sondage. Des interviews sont menés auprès des autres parties prenantes (exploitants, cantons, confédération, etc.) afin de récolter leurs opinions et qu’ils expriment, à leur tour, les barrières et motivations qu’ils peuvent avoir quant à la production d’une offre de type MaaS.
Son périmètre se focalise sur les transports quotidiens en Suisse, c’est-à-dire sur les déplacements journaliers des personnes dans leurs activités régulières durant la semaine (emploi, études, etc.). Les enquêtes auprès des utilisateur·trices seront réalisées sur l’agglomération de Lausanne.
