Politiques de transport et sécurité routière
La sécurité routière est une préoccupation majeure de notre société moderne. Les gouvernements, constructeurs automobiles et agences de transport du monde entier œuvrent à la réduction du nombre de victimes et de blessés graves d’accidents de la route. En Suisse, de nombreux efforts en faveur d’infrastructures, de véhicules et de comportements de conduite plus sûrs ont été menés au cours des 50 dernières années ; ainsi, le nombre de décès sur les routes suisses a diminué de 1’694 à 227 entre 1970 et 2020, tandis que le nombre de blessés graves est passé de 18’314 à 3’830 durant la même période. Ces efforts se doivent d’être maintenus et renforcés, en particulier pour contrecarrer l’effet de la croissance démographique et de la forte augmentation de la prestation kilométrique observée aujourd’hui en Suisse. De plus, la popularisation des vélos électriques et de la mobilité douce résulte en une part grandissante d’usagers vulnérables sur les routes, exacerbant ainsi la survenue d’accidents graves.
Le modèle proposé est appliqué à un jeu de données réunissant tous les procès verbaux d’accidents survenus en Suisse entre 1992 et 2017. Les résultats obtenus démontrent que les facteurs expliquant les comportements dangereux au volant sont correctement identifiés et que la sévérité des peines encourues en cas d’infraction a un effet significatif sur ces derniers. De plus, notre modèle démontre que ces comportements ont un impact négatif sur les conséquences des accidents de la route : plus les individus conduisent de manière imprudente, plus les blessures souffertes en cas d’accident sont graves.
