Politiques de transport et sécurité routière

Politiques de transport et sécurité routière


La sécurité routière est une préoccupation majeure de notre société moderne. Les gouvernements, constructeurs automobiles et agences de transport du monde entier œuvrent à la réduction du nombre de victimes et de blessés graves d’accidents de la route. En Suisse, de nombreux efforts en faveur d’infrastructures, de véhicules et de comportements de conduite plus sûrs ont été menés au cours des 50 dernières années ; ainsi, le nombre de décès sur les routes suisses a diminué de 1’694 à 227 entre 1970 et 2020, tandis que le nombre de blessés graves est passé de 18’314 à 3’830 durant la même période. Ces efforts se doivent d’être maintenus et renforcés, en particulier pour contrecarrer l’effet de la croissance démographique et de la forte augmentation de la prestation kilométrique observée aujourd’hui en Suisse. De plus, la popularisation des vélos électriques et de la mobilité douce résulte en une part grandissante d’usagers vulnérables sur les routes, exacerbant ainsi la survenue d’accidents graves.

Cette étude a pour but d’identifier les principaux facteurs influant sur la gravité des accidents routiers et sur les blessures qu’ils causent, de manière à pouvoir évaluer l’efficacité des politiques de sécurité routière. En particulier, notre travail se concentre sur le comportement des conducteurs et l’effet de celui-ci sur la gravité des blessures souffertes par les autres individus impliqués dans un même accident. Notre approche conceptuelle suppose que la conduite imprudente s’explique par un certain nombre de variables contextuelles,  par les caractéristiques socio-économiques de la personne et par la sévérité des peines encourues en cas d’infraction. 

Le modèle proposé est appliqué à un jeu de données réunissant tous les procès verbaux d’accidents survenus en Suisse entre 1992 et 2017. Les résultats obtenus démontrent que les facteurs expliquant les comportements dangereux au volant sont correctement identifiés et que la sévérité des peines encourues en cas d’infraction a un effet significatif sur ces derniers. De plus, notre modèle démontre que ces comportements ont un impact négatif sur les conséquences des accidents de la route : plus les individus conduisent de manière imprudente, plus les blessures souffertes en cas d’accident sont graves. 
Carte - transport sécurité