SCIROCCO-POL : maturité de l'intégration des soins

L’intégration des soins vise à organiser, coordonner et optimiser le parcours du patient dans un contexte où les prestataires de soins (hôpital, EMS, etc.) sont traditionnellement organisés en silos. Il s’agit de prodiguer au patient les soins adéquats, dans la structure adaptée, selon ses besoins et au moment adéquat. Ce type d’organisation est largement promu par un consensus international (OMS 2016) : il vise à améliorer la prise en charge du patient tout en limitant les coûts associés.

Dans le canton de Vaud, les autorités de santé ont soutenu la création de 3 pôles de soins intégrés. Cependant, leur performance questionne. Faute d’éléments tangibles à disposition, y compris au niveau international, cette question est récurrente : les études qui tentent de mesurer et de comparer la performance des soins intégrés aux systèmes en silos souffrent de plusieurs biais méthodologiques majeurs qui rendent les résultats inexploitables. Le cas suisse est encore plus complexe dans la mesure où les données nécessaires à la réalisation de ces études (de santé et de coûts) sont indisponibles, puisqu’aux mains des assureurs privés.

 

Un projet de recherche européen a contourné ces problèmes en développant l’outil SCIROCCO pour évaluer non pas directement la performance financière et celle des soins mais la qualité de l'organisation de l’intégration des soins. L’outil s’appuie sur une logique similaire à celle de la certification ISO, qui a fait ses preuves. Il prend la forme d’une matrice de maturité de l’organisation d’un pays ou d’une région pour développer des soins intégrés.

 

scirocco matrice

Sur cette base, les 3 pôles de santé se sont alliés à l’équipe de recherche « Management et système de santé » de la HEIG-VD et au secteur « Systèmes et services de santé » de Unisanté pour lancer le projet SCIROCCO-POL. D’une durée de 18 mois, il est soutenu financièrement par Innosuisse.

 

Le projet visait à refondre l'outil d’origine en une version adaptée au contexte spécifique d'un pôle de santé, puis de réaliser un diagnostic de maturité de l’intégration des soins pour chaque pôle. Sur la base des résultats obtenus, une feuille de route et des plans d’actions ont été élaborés.

 

Les défis inhérents à ce projet ont été la transposition de l’outil d’origine en un outil de gestion et de pilotage destiné à des organisations de soins intégrés, l'identification des singularités de chaque pôle et la participation de multiples parties prenantes locales à la démarche d’évaluation. Le projet a aussi conduit à une transposition dans un contexte cantonal et à la création d’un 2ème outil : SCIROCCO-Canton.

 

 

Evènement à venir

Pour pouvoir partager les résultats, une matinée d’étude est organisée à la HEIG-VD le 24 mai 2024, entre 8h30 et 12h. Elle sera l’occasion de faire un retour d’expérience et de présenter les deux outils développés (institution et canton) ainsi que leur guide d’utilisation, avant de partager un moment convivial dès 12h. Les inscriptions seront ouvertes prochainement. 

 

 

Scirocco - résumé projet
334 KB