Compétences en communication et management interculturels
Des compétences clés pour l'avenir
Nous vivons dans un monde globalisé. La diversité (langues, cultures, disciplines, genres, âges et expériences) est un fait. L'évolution rapide des technologies et des possibilités de communication la rendent de plus en plus complexe. La diversité pose de grands défis au management et aux équipes. Les compétences en communication et management interculturels sont indispensables à la réussite de l'entreprise. Elles font partie des "Future Skills".
La compétence de communication interculturelle est conçue comme « la capacité de négocier des significations culturelles et d’accomplir de façon adéquate des comportements de communication efficaces qui reconnaissent les différentes identités des interactants dans un environnement spécifique » (Chen & Starosta, 1996: 358-359).
Le management interculturel est un style de management particulier qui repose sur ladite compétence.

Le Département HEG et le GTHC Management interculturel offrent des cours, des activités d’immersion et des projets Ra&D qui concourent au développement de ces compétences. Depuis 2021, les étudiant-e-s du Bachelor en Economie d’entreprise (BA EE) ont la possibilité d’obtenir l’Attestation en Compétences Interculturelles (ACI) qui les distingue sur le marché du travail.
Actualités
Interculturality for a Sustainable Future. Concepts, Tools and Initiatives for Living and Working Together Towards a Boundaryless World
Une conférence internationale à Yverdon-les-Bains, en collaboration avec SIETAR Switzerland
13 mai - 15 mai 2022
Le congrès est axé sur les thèmes de l'interculturalité et de la durabilité. L'objectif est de nous réunir pour réfléchir sur le potentiel et des limites de l'éducation, de la formation et de la recherche interculturelles afin de co-construire des projets, et ainsi un avenir durable - dans l'intérêt de la société mondiale que nous sommes et de la planète que nous partageons.