Communication et management interculturel

Compétences en communication et management interculturels

Des compétences clés pour l'avenir

 

Nous vivons dans un monde globalisé. La diversité (langues, cultures, disciplines, genres, âges et expériences) est un fait. L'évolution rapide des technologies et des possibilités de communication la rendent de plus en plus complexe. La diversité pose de grands défis au management et aux équipes. Les compétences en communication et management interculturels sont indispensables à la réussite de l'entreprise. Elles font partie des "Future Skills".

 

La compétence de communication interculturelle est conçue comme « la capacité de négocier des significations culturelles et d’accomplir de façon adéquate des comportements de communication efficaces qui reconnaissent les différentes identités des interactants dans un environnement spécifique » (Chen & Starosta, 1996: 358-359).

Le management interculturel est un style de management particulier qui repose sur ladite compétence.  

Dans la théorie se trouvent de nombreuses listes de caractéristiques pertinentes pour des interactions réussies entre des personnes d'horizons différents (voir par ex. Ruben 1976, Triandis 1977, Fritz, Möllenberg & Chen 2000, Deardorff 2006, Keup 2010, Bolten 2018 ou Stalder 2021). L’illustration ci-dessous résume les plus importantes.

 

Caractéristiques interactions réussies

Le Département HEG et le GTHC Management interculturel offrent des cours, des activités d’immersion et des projets Ra&D qui concourent au développement de ces compétences. Depuis 2021, les étudiant-e-s du Bachelor en Economie d’entreprise (BA EE) ont la possibilité d’obtenir l’Attestation en Compétences Interculturelles (ACI) qui les distingue sur le marché du travail.

Actualités

Interculturality for a Sustainable Future. Concepts, Tools and Initiatives for Living and Working Together Towards a Boundaryless World
Une conférence internationale à Yverdon-les-Bains, en collaboration avec SIETAR Switzerland

13 mai - 15 mai 2022

Le congrès est axé sur les thèmes de l'interculturalité et de la durabilité. L'objectif est de nous réunir pour réfléchir sur le potentiel et des limites de l'éducation, de la formation et de la recherche interculturelles afin de co-construire des projets, et ainsi un avenir durable - dans l'intérêt de la société mondiale que nous sommes et de la planète que nous partageons.

Plus d'information et inscription

SIETAR CH logo