Fusions et acquisitions transfrontalières

Etude sur les fusions et acquisitions transfrontalières

Malgré des informations substantielles fournies par des recherches antérieures, la construction de l’identité d’organisations intégrées dans de plus grosses structures semble toujours être mal comprise. Cette lacune du domaine de la recherche est comblée en se référant à l’identité sociale et aux théories institutionnelles dans le cadre de fusions et acquisitions (F&A) transfrontalières, dans lesquelles une organisation nouvellement acquise est intégrée à une structure plus importante, celle de l’acquéreur.

Les F&A transfrontalières offrent un contexte pertinent puisque les organisations qui fusionnent sont intégrées dans des cultures et institutions différentes, et les identités multiples sont marquantes.

C’est dans ce contexte que la Prof. Anna Lupina-Wegener, de l’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE) de la HEIG-VD, en collaboration avec l’Université de Zürich et l’Université de Frankfort, a pour mission de mettre en lumière la construction d’une identité reposant sur les caractéristiques des environnements proches et lointains, aussi bien que sur celles des organisations avant la fusion.

Les résultats du projet pourront également avoir un impact plus large et contribuer à la construction efficace d’équipes de management spécialisées dans les acquisitions chinoises en Europe, autant que dans le schéma inverse.