Projets de l'IIDE

F SDG Poster 2019_without UN emblem_WEB

Panorama et Observatoire de l’Agenda 2030 au niveau local

Le projet vise à la cohérence, la propagation et au développement des bonnes pratiques durables au niveau communal. Il a pour objectif :

  • de développer un instrument de pilotage pratique, efficace et rapide pour aider les communes suisses à mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU ;
  • d’établir et tenir à jour – à partir de l’instrument – un Panorama de la situation des communes suisse dans le cadre d’un Observatoire des communes.

Télétravail et leviers d'efficacité des collaborations virtuelles

Ce projet fait partie des 15 projets ayant reçu un financement du domaine Economie et Services de la HES-SO visant à appuyer la réponse socio-sanitaire face à la pandémie de COVID-19.
L'objectif du projet de comprendre la manière dont a été vécu cette période de télétravail. Le but recherché est d'accompagner les entreprises qui ont une volonté d'adapter les dispositifs mis en place pour assurer une meilleure collaboration virtuelle. Le projet est composé de trois étapes. Chacune permettront de répondre au but fixé initialement.
Tout au long du projet, des conférences en ligne seront organisées afin de partager les résultats de recherche.

GERE Fleur

Gouvernance et responsabilité dans les PME suisses

Dans le cadre d’une recherche sur la situation et les apports de la gouvernance et de la responsabilité d’entreprise dans les PME suisses, l’Institut IDE de la HEIG-VD a mené une enquête nationale auprès des sociétés anonymes non cotées. En fonction des informations transmises par les 643 entreprises ayant répondu à cette enquête - dont les principaux résultats sont présentés ci-dessous - l’Institut IDE de la HEIG-VD a développé « L’Approche GeRE », afin de proposer des solutions concrètes pour améliorer la performance et la pérennité des entreprises. Sous la forme de fiches pratiques, L’Approche GeRE vise à apporter des réponses aux 6 problématiques principales auxquelles les dirigeants d’une PME sont confrontés, grâce aux principes et outils de la Gouvernance et de la Responsabilité d’Entreprise (GeRE).

étude-fusions-acquisitions

Etude sur les fusions et acquisitions transfrontalières

Malgré des informations substantielles fournies par des recherches antérieures, la construction de l’identité d’organisations intégrées dans de plus grosses structures semble toujours être mal comprise. Cette lacune du domaine de la recherche est comblée en se référant à l’identité sociale et aux théories institutionnelles dans le cadre de fusions et acquisitions (F&A) transfrontalières, dans lesquelles une organisation nouvellement acquise est intégrée à une structure plus importante, celle de l’acquéreur.

no-set

Evaluation des performances individuelles et collectives

Le travail étant de plus en plus collectif, toujours plus d’organisations utilisent des objectifs de travail d’équipe pour gérer la performance de leur personnel. Ce système de performance collective est-il efficace ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Dans quel cas fonctionne-t-il mieux ? Est-il une solution face aux critiques de plus en plus nombreuses
vis-à-vis de l’évaluation de la performance au niveau individuel ?

no-set

Fertilisation croisée entre pratique et recherche

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a souhaité mieux connaître les appréciations et attentes du personnel concernant les pratiques existantes de gestion des ressources humaines. Dans cette perspective, elle a mandaté le professeur François Gonin pour réaliser une enquête auprès de son personnel.

no-set

Optimalisation du fonctionnement d'équipes multiculturelles et géographiquement dispersées

Gérer un projet au sein d'un team multiculturel dispersé géographiquement en communiquant efficacement à distance par les modes virtuels s'avère être, pour l'entreprise internationale, une compétence-clé à maîtriser.