Optimisation du fonctionnement

Optimalisation du fonctionnement d'équipes multiculturelles et géographiquement dispersées

Gérer un projet au sein d'un team multiculturel dispersé géographiquement en communiquant efficacement à distance par les modes virtuels s'avère être, pour l'entreprise internationale, une compétence-clé à maîtriser.

Pour former les membres de ces teams virtuels à travailler efficacement ensemble, l'Institut IGE (Institut IDE depuis le 1er janvier 2015) a mené un projet de recherche CTI (Commission pour la technologie et l'innovation) avec un partenaire de l'économie, la société STS SA, et deux autres Hautes écoles, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg et le Département des sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg.

Conçu comme un cockpit de simulation, l'outil didactique multimédia développé permet aux apprenants d'aborder en ligne et en temps réel diverses situations critiques auxquelles sont confrontées de telles équipes dans leur quotidien. En phase initiale, la construction du team s'effectue par la création et l'échange de profils, avec des exercices ludiques entre les membres pour mieux se connaître. Ce projet pluridisciplinaire intègre les approches contextuelles de la gestion d'équipes en milieu multiculturel, en suscitant auprès des membres la découverte, la compréhension et l'interaction, en intégrant les modes culturels diversifiés qui émanent de chacun des membres de l'équipe, au-delà des stéréotypes.

Nul doute que la plateforme collaborative nouvellement créée conduira à optimiser les performances des équipes de projets dispersées géographiquement et à offrir aux entreprises de substantiels gains d'efficacité et de compétitivité dans la gestion de leurs projets transnationaux.