fjn

Florent Joerin

Professeur en gouvernance territoriale
Directeur d'institut
Contact
Publications

 

Florent Joerin est professeur en aide à la décision et gouvernance territoriale à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)/Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), directeur de l’Institut INSIT - Institut d’ingénierie du territoire et rattaché au groupe de recherche « Planification et Développement ».

Il est également professeur associé à l’ESAD (Ecole supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval) ainsi que membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval. De 2012 à 2018, il a été privat-docent à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL). Durant près de dix ans (2003 à 2012), il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale. Il détient un Ph.D. (Génie rural, Environnement) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).

Ses recherches et son enseignement portent sur les processus de décision liés au territoire. Il étudie en particulier l’utilisation de l’information spatiale dans les processus de décision, notamment ceux comprenant une forme de participation publique. Il s’est en particulier intéressé à l’utilisation des outils géomatiques (SIG), de l’analyse multicritère et des systèmes d’indicateurs. Les questions au cœur de sa recherche sont :

• Comment peut-on expliquer la multiplication des conflits face aux projets territoriaux ?

• Peut-on proposer des démarches, notamment participative, qui permettent de canaliser les dynamiques conflictuelles ?

• Quelle place pour l’information et les outils d’aide à la décision dans la pratique de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ?