Institut d'ingénierie du territoire (insit)

Institut d'ingénierie du territoire

Techniques et sciences au service des territoires

L’institut d’ingénierie du territoire (insit) de la HEIG-VD regroupe 15 professeurs et une trentaine de chercheurs qui engagent leurs compétences techniques et scientifiques pour contribuer au développement de territoires respectueux de leurs enjeux environnementaux et sociaux. Il est organisé autour de trois grands axes de recherches appliquées : la Géomatique, le Génie Civil ainsi que la Planification et le développement du territoire.

 

Axes


  • Technologies de la mesure
  • Auscultation du territoire et des infrastructures
  • Analyse des géodonnées et images
  • Représentation 3D et réalité augmentée

 


  • Réseaux de transport et d'énergie
  • Processus et instruments de l'aménagement
  • Impacts et préservation de l'environnement

 

Construction
  • Dangers naturels et effets du changement climatique
  • Géotechnique et construction hydraulique
  • Technologies et matériaux innovants pour la construction
  • Innovation dans la construction en bois
  • Construction routière

 


Actualités

  • Séminaire "Métropolisation et Intercommunalité"

    Le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme d’Aix-Marseille Université et l’Institut d’ingénierie du territoire (insit) de la HEIG-VD ont le plaisir de vous convier le 5 avril 2019 au séminaire sur la métropolisation et l’intercommunalité. Celui-ci propose de saisir les imbrications de ces deux phénomènes sous le prisme des exemples français et suisses. Il vise à proposer une grille de lecture croisée des logiques à l’œuvre dans ces deux contextes territoriaux et institutionnels différenciés. Plus d'information

  • Présentation des résultats du projet FNS "Gouvernance territoriale de l’activité éolienne"

    Le projet de recherche « Gouvernance territoriale de l’activité éolienne » (Gouvéole) étudie les processus d’acceptabilité et d’opposition qui s’expriment à l’occasion du développement des projets de parcs éoliens en Suisse. Plus d'information

  • Journée d’échanges et de débats « La gouvernance climatique des villes et territoires suisses »

    Dans le cadre du projet de recherche « Gouvernance climatique des villes suisses : vers une amélioration des pratiques institutionnelles et organisationnelles » financé par le programme thématique Nature et Villes de la HES-SO et avec le soutien du Canton de Genève, la HEIG-VD et l’hepia ont le plaisir de vous convier à une journée d’échanges et de débats. Plus d'information

 

CAS - Revitalisation de cours d'eau

juil. 19, 2018, 10:36 by Nicolas Rubin
Cette formation vous propose d’aborder la problématique de la revitalisation des cours d’eau d’une manière pluridisciplinaire.

Il s’agit de développer de manière innovante une approche pédagogique prenant en compte les connaissances scientifiques et techniques de domaines de compétences variés tels que l’aménagement du territoire, l’hydrologie, l’hydrodynamique et la biologie aquatique. C’est au travers de cours (novembre 2018 à mai 2019) et d’un travail personnel (mars 2019 à juillet 2019) que la formation vous propose une initiation et un perfectionnement aux domaines connexes. Celle-ci comprendra également les aspects liés aux dialogues et à la communication.

Fort du succès des deux premières éditions organisées en 2012-2013 et 2014-2015 à Fribourg et Genève, la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) vous proposent de participer à la troisième édition, revue et augmentée, du :

 Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS)

REVITALISATION DE COURS D’EAU

Il se déroulera de novembre 2018 à septembre 2019 au Centre de Formation continue de la HEIG-VD au Centre St-Roch à Yverdon-les-Bains.


Voir le flyer